Le Test

DYNASTY WARRIORS 3 -  SHIN SANGOKU MUSOU 2



Support : Playstation 2 & Xbox

Nb de joueurs : 1-2 joueurs /coop ou duel

Date de sortie : Mars 2002

 

        « Un Guerrier qui en vaut mille ! »             « Il y a fort à parier que DW3 comblera

          Telle est la devise de Dynasty Warriors                   les fans de Beat'em'all… »

      que l'on pouvait voir en grand sur la jaquette.                              PSM2 / Février 2002



Il était évident qu'après le succès de Dynasty Warriors 2, Koei ne s'arrêterait pas et donc, après un peu plus d'une année sort en Europe, Dynasty Warriors 3 et l'on y retrouve la même recette que l'opus précédent. L'histoire se passe à nouveau durant la période des Trois Royaumes, période de guerre durant laquelle le Wei, force dirigée par la famille Cao, le Wu, par la famille Sun et le Shu par Liu Bei se livrent bataille pour unifier la Chine. Mais cette fois-ci, une nouveauté de taille, un mode coopération…

 

En effet, l'un des points manquant à Dynasty Warriors 2 pour être un bon jeu était l'absence d'un mode multijoueur, chose faite avec cette suite. C'est donc avec plaisir que l'on peut retracer l'histoire de ces grandes forces avec un ami. Mais bon, certains diront, où est l'intérêt car le nombre de victimes est évidement personnel et il est rare d'arriver aux milles K.O. et bien tout simplement pour le plaisir de jeu, il est certain que pouvoir jouer à deux à Dynasty Warriors a grandement participé à son succès car peu de jeux à l'époque proposait un mode coopération…

 

C'est donc avec plaisir que l'on retrouve nos héros qui sont rejoins par de nouvelles recrues. Pour DW2, c'est 28 personnages disponibles alors que pour DW3, 40 officiers ! L'on pourra désormais jouer les deux sœurs Qiao, personnages pas toujours puissants mais sympathiques ou encore le couple de Nanman, Meng Huo et Zhu Rong, qui par l'occasion agrémente le scénario d'une nouvelle campagne, mission totalement différente des autres puisqu'il s'agit aussi de l'apparition des troupes éléphants ! Montures pas toujours pratiques il est vrai mais qui n'a jamais rêvé de monter sur ces bêtes et d'écraser ces ennemis ?

 

Le jeu fera aussi la part belle aux grandes batailles telles que la Bataille du château de He Fei, où les forces de Sun Quan assiègent le château du Wei parsemé de pièges ou encore la bataille des Plaines de Wu Zhang, affrontement entre les deux plus grands stratèges de l'époque, Zhuge Liang du Shu et Sima Yi du Wei, le tout, accompagné d'une bande son très agréable il faut l'avouer…

 

Il est maintenant certain qu'au niveau du gameplay le jeu n'a pas beaucoup évolué, on avance, on tape, on se guérit de temps en temps et on recommence. Mais le fait est là, Dynasty Warriors le prouve, l'on peut très bien faire des jeux avec un gameplay des plus simples et donner un très bon jeu. Certes, cela ne plait pas à tout le monde mais il faut croire que les japonais aiment et les européens aussi d'ailleurs car sinon, ils n'auraient pas continué… Dynasty Warriors 3 est donc d'abord un jeu pour les fans du 2 puis pour les adeptes de Beat'em'all. Si vous ne faites pas partie d'une de ces deux catégories, il y a de fortes chances pour qu'il ne vous plaise pas…

 

Cao Pi, le 31 octobre 2008

 

Notation

Bande Son : 13/20

Autant il y aura des musiques très agréables autant il y aura des moins bonnes mais dans l'ensemble, c'est plutôt positif et elles se mêlent très bien à l'ambiance du jeu, notamment celle des Plaines de Wu Zhang (pour en citer une). Les effets sonores quand à eux s'en être excellents sont acceptables. Finalement, un seul point vraiment négatif mais néanmoins marrant, les voix (françaises). Qu'un général chinois parle avec un accent marseillais, c'est vrai que ça fait rire mais ce n'est pas vraiment top…

 

Durée de vie : 17/20

Avec ses différents modes et ses nouveaux personnages, le jeu offre aux joueurs de nombreuses heures de jeu et de nuits blanches. Le mode Musou, le plus intéressant qui retrace l'histoire des héros est jouable en mode coopération et l'on peut revenir sans problème dans le mode Libre pour refaire certaines batailles. Le mode Versus quand à lui n'est pas indispensable mais pas non plus nulle.

 

Graphismes : 14/20

Acceptables pour l'époque mais sans réelles améliorations depuis DW2… Le design des nouveaux personnages rehaussent un peu la banalité de certains. Mais si l'arrivé du mode coopération est un bon point pour le renouveau, ce n'est pas le cas pour tout. Des bugs d'affichages seront fréquent alors si un officier disparaît pendant des attaques, c'est normal mais de nouveau pas nécessaire… Dommage…

 

Jouabilité : 14/20

Correcte, même à deux joueurs avec la possibilité de combiner les attaques musous (spéciales) des deux personnages afin d'en multiplier les effets, bonne idée. Par contre, l'ajout des Eléphants aurait pu être sympa mais une caméra mal exploitée (l'on ne voit pas où l'on marche) fera qu'on ne prends pas souvent ces animaux pour monture, sans plus.

 

Scénario : -

Période historique, c'est soit on aime, soit on n'aime pas…

 

Note Finale : 15/20

Au final un très bon jeu qui aura su trouver son public aussi bien au Japon qu'en France mais qui ne fera pas l'unanimité auprès des joueurs pour son côté trop simpliste et bourrin. Un potentiel encore mal exploité avec quelques défauts qui le sera on l'espère par la suite, corrigé.




Par Cao Pi, le 13/11/08.


Copyright (C) 2005-2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum