Preview : Dynasty Warriors 9


En me rendant à la MCM London EXPO de cette année, j'ai donc mettre la main sur la démo de Dynasty Warriors 9 sur le stand de Koei Tecmo Europe !

Alors que dire déjà ? La démo nous propose de nous aventurer dans la campagne de Guan Du du côté Wei !
Nous avons donc le choix entre plusieurs officiers : Xiahou Dun, Zhang Liao, Guo Jia, Cao Cao, Cao Pi, Yu Jin ET le petit dernier Xun You.
Inutile de vous dire que le premier choix a été porté sur Xun You de base bien que je vous ai fait la vidéo avec le puissant Zhang Liao et que dire à part directement que son arme n'est clairement pas réaliste x)

Cliquez pour agrandir l'image

Bref, passons aux choses sérieuses. On nous fait atterrir non loin du premier champ de bataille et que dire si ce n'est que la map semble d'or et déjà ENORME ! Obtenir Eclair de Feu ne sera pas du luxe croyez-moi.
Le cheval se fait appeler par L2 comme d'hab mais cette petite touche vous permettra aussi d'utiliser votre arc qui revient donc pour CHAQUE personnage. Ayant toujours été un amateur du HeadShot à l'ancienne, j'avoue que ce petit ajout ne sera pas à négliger si vous tenter de vous infiltrer dans les camps ennemis.

Et c'est là qu'entre en scène la démo. On vous demande d'éliminer Yuan Shao ! Et de ce fait, vous aurez des quêtes/missions qui viendront se présenter sur la carte pour vous permettre d'arriver à vos fins afin de réduire le moral des troupes ennemies à néant ! Et croyez-moi que le moral aura un rôle important dans le jeu.
Fini les percées stupides dans les lignes ennemies pour éliminer le boss sans rien faire à côté ! Si vous tentez ce genre d'acrobatie, vous risquez de vous en mordre les doigts car le niveau de difficulté a été revu à la hausse et vos adversaires n'hésiteront pas à vous sauter dessus et vous massacrer ! L'IA devenant beaucoup moins passive et beaucoup plus agressive !

Cliquez pour agrandir l'image

Un exemple concret lié à la démo : On vous demande d'aller éliminer Yan Liang et Wen Chou, tous deux dans deux forts différents, disposant d'un niveau égal à 22. Le gros des troupes de Yuan Shao sont à un niveau bien plus élevé --> 37 ! Autant vous dire que si vous n'êtes pas préparés, vous allez vous en mordre les doigts mais le challenge aura au moins le bénéfice d'être bien présent :) (oui 2 jours de convention m'ont permis de retourner la démo dans tous les sens, y compris foncer sur le camp de Yuan Shao et c'était juste trop fun l'adrénaline de tenter de ne pas crever ! Ce qui d'ailleurs est arrivé, réussir à ne pas mourir était un sentiment de victoire haha).

Cela dit, si vous décidez de rester dans la bonne direction et d'avancer au fur et à mesure en réalisant les missions, vous aurez la possibilité de diminuer de plus en plus le niveau des troupes ennemies. Logique me direz-vous.


Parlons aussi du gameplay puisque j'imagine que vous n'attendez que ça haha.

Le jeu disposant de plusieurs personnages avec chacun une arme différente, il ne m'a pas été possible de voir cette histoire de clonage des mouvements malheureusement (mais ne vous inquiétez pas, vous ne vous en rendrez même pas compte avec la quantité de personnage présent dans le jeu !)

Nous sommes donc sur un gameplay qui diffère des Musou classiques où vous enchaînez attaque NORMALE avec une CHARGE. En effet, vous aurez donc la possibilité de bourriner les attaques normales et, tout à coup, on vous proposera d'appuyer sur la charge afin de balancer un coup puissant sous forme tout simplement de QTE ! Appuyer sur le bon bouton au bon moment ! (Mais qui ne sera finalement que la Charge)
De cette manière, vous aurez donc la possibilité d'étourdir votre adversaire, de les envoyer en l'air pour enchaîner sur un combo aérien, de les finir d'un puissant coup mortel et bien plus encore !

Cliquez pour agrandir l'image

A cela, vous pourrez donc ajouter au gameplay un panel de 4 attaques différentes liées à une combinaison de touche. En restant appuyer sur R1 et rajoutant une des 4 touches d'attaque de la manette, vous pourrez lancer 4 attaques fortes dont l'effet différera en fonction de la touche que vous utiliserez ! Le mieux est de tester par soi-même pour s'en rendre compte car chaque personnage réalisera une action différente en fonction de la touche sur laquelle vous appuyez.

Mais une chose est certaine, lorsque vous serez encerclés, n'hésitez pas à en abuser afin de vous sauver des pires situations !

Enfin, vous aurez, comme à l'accoutumée, l'attaque Musou qui reviendra, pour certains personnages, à son style original : restez appuyer sur la touche pour vider votre jauge et terminer par une attaque mortelle ! (Petit clin d'œil à Zhang Liao qui avancera tranquillement jusqu'au moment où il foncera droit devant lui !)
Ensuite, parlons un peu système de siège, durant l'attaque des châteaux de Yan Liang et Wen Chou, vous vous retrouvez directement sur le champ de bataille sans transition aucune (open world oblige) et vous vous retrouvez de : « 1 personne sur la carte » à « 2 armées qui s'affrontent ! » autant dire que le changement est radical !

Lors d'un siège, vous aurez des béliers qui viendront vous épauler afin de forcer les portes du château et des tours de siège afin de pouvoir atteindre les hauteurs des murs pour entrer en force dans le camp ennemi !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

A noter qu'il vous est aussi possible d'utiliser un grappin mis à votre disposition afin de monter tel un ninja dans les rangs ennemis !

Après, la démo avec quelques petits défauts (normal pour une démo) avec des ralentissements lorsque vous étiez entourés d'une armée ennemie notamment en tenter d'aller récupérer le camp de Wu Chao tenu par Zhang He. Espérons que ces détails (pouvant être problématiques en situation réelle) soient réglés d'ici la sortie du jeu début d'année prochaine !
Et qu'il y aura tout de même un peu moins de « vide » sur le terrain (mais je dois avouer ne pas trop y croire). Cela dit, il vous sera possible de vous téléporter d'un endroit à un autre dès lors que vous l'aurez déjà visité ! Pratique si vous devez parcourir TOUTE LA CHINE !
Cliquez pour agrandir l'image
(Ce n'est clairement qu'une infime partie de l'espace à découvrir !)


Pour terminer, j'aimerai parler de l'expérience du jeu en elle-même.

Avec les derniers jeux Musou que l'équipe d'Omega Force ait réussi à nous sortir, la barre est devenue de plus en plus haute avec des gameplay fluides, rapides, jouissifs, EXPLOSIFS ! (Notamment avec le tout dernier qu'est Fire Emblem Warriors) alors autant vous dire que j'appréhendais de tester  cette démo en repensant à Dynasty Warriors 8 qui, au final, dispose d'un gameplay complètement dépassé. Et quelle ne fut pas ma surprise en voyant à quel point le jeu était fluide, rapide, jouissif et EXPLOSIF ! Oui, l'équipe a réussi à donner un nouveau souffle à la licence Dynasty et ce 9e opus annonce déjà la couleur du SHIN SHIN ! (Ils auraient presque pu l'appeler comme ça au Japon haha) mais ces petits mots sont simplement pour exprimer la joie que j'ai pu avoir en touchant au jeu.

Je suis arrivé devant avec une certaine crainte, cette crainte s'est complètement envolée en prenant la manette et je dois avouer que le souvenir de cette convention sera gravé à jamais dans ma mémoire !

Vous comprendrez donc qu'en conclusion, ce Dynasty Warriors 9 (bien qu'il ne disposera pas des sous-titres FR désolé pour ceux qui y tenaient mais ne vous arrêtez clairement pas là. A force, l'histoire des Trois Royaumes vous la connaissez quand même vous ne pouvez pas dire le contraire ;) ) sera certainement un excellent cru des Musou Game et nul doute qu'il saura faire taire les mauvaises langues des « fans ».

Le gameplay annonce déjà la couleur en étant plus poussé qu'un simple DW6 et apporte une variété de coups assez intéressante. L'IA est nettement plus agressive que tout ce à quoi vous aviez pu jouer en Warriors jusqu'à maintenant (vu que beaucoup de monde se plaignaient de la facilité et le manque d'investissement des adversaires), les nouvelles features de siège semblent bien intéressantes (mais vous imaginez qu'en 10 minutes on ne fait pas grand-chose). L'exploration s'annonce complètement FOLLE car dites-vous que vous pourrez découvrir l'intégralité de la CHINE ! Les quêtes/missions ont l'air d'être assez nombreuses aussi et le contenu du jeu va vous bouffer pas mal d'heures de vos misérables vies !

Cliquez pour agrandir l'image

Par MioKyun (Aya) le 04/11/2017.


Copyright (C) 2005-2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum