Arslan : The Warriors of Legend !

Cliquez pour agrandir l'image
Nous sommes en mai 2015, et nous apprenons l'annonce d'un nouveau Warriors en chantier dans les studios d'Omega Force. Une nouvelle licence qui, d'un côté fera plaisir, de l'autre, fera grincer des dents !

Arslan Senki Musou ! Voilà son petit nom en japonais (qui sera rebaptisé « Arslan : The Warriors of Legend » comme vous le savez chez nous).
Un jeu tiré d'un manga réalisé par Hiromu Arakawa la créatrice de FullMetal Alchemist , shonen qu'on ne présente techniquement plus. Mais en cherchant plus loin, il faut savoir que le manga lui-même est tiré d'une série de romans datant de 1986 qui a déjà eu droit à quelques adaptations dans le domaine du 7e art.


Cliquez pour agrandir l'image
Pour faire court niveau histoire, Arslan, jeune prince du royaume de Parse arrive en âge pour participer à sa première bataille et n'y-a-t-il pas meilleur occasion de se faire un nom lorsque son royaume se fait envahir par l'un des ennemis les plus récurrents de son père ?

C'est en effet sur cette histoire que l'histoire commence, lorsque le royaume de Lusitania tente d'envahir le Parse, pays dirigé par le puissant roi Andragoras (le père d'Arslan) dont on raconte qu'il n'a jamais perdu une seule bataille et revient toujours victorieux de ses attaques.

Vous vous doutez qu'étrangement, pour une étrange raison, la première bataille d'Arslan sera conclue par une défaite de son père malheureusement et c'est de là que commencera le périple de ce jeune prince qui, selon la légende deviendra Roi !


Cliquez pour agrandir l'image
Durant son périple, il fera la connaissance de nombreux vassaux qui rejoindront sa cause avec plaisir, grâce à la bonté et le cœur pur dont il fera preuve.

Mais pour commencer, il dispose d'un ami fidèle et dévoué : le puissant Daryun ! Connu comme étant le plus grand guerrier de Parse, n'ayant pas d'égal et disposant d'un titre honorifique des plus méritants : Mardan fu Mardan soit le guerrier des guerriers.

Bien entendu, il en reste encore quelques uns et vous constaterez qu'il parviendra à rallier un certain nombre de guerriers valeureux sous sa bannière afin de reprendre la capitale de son pays afin de permettre à tout le monde de retrouver la paix dans laquelle ils avaient l'habitude de vivre.



Cliquez pour agrandir l'image
Petit bémol, l'individu à la tête de l'armée Lusitanienne ayant attaqué et vaincu l'armée de Parse est un personnage masqué qui dévoilera son identité au fil de l'aventure. Si vous êtes curieux, je vous conseille de vous plonger dans l'aventure.

Voilà un peu les informations que je peux vous dévoiler sur l'histoire sans aller trop dans les détails non plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de jeu.


Cliquez pour agrandir l'image

Passons tout de suite au vif du sujet : le gameplay ! Comme le titre du jeu l'indique, nous avons affaire à un Warriors comme nous avons l'habitude de pouvoir jouer avec les Dynasty et autre Samurai.

Nous sommes dans un gameplay se rapprochant des Dynasty dans la forme, c'est-à-dire des combos principalement liés à la combinaison normale de l'attaque « normale » puis l'attaque « charge ». La particularité du jeu vient dans les combos qui deviennent possible dès lors que vous disposez de deux armes.

Cliquez pour agrandir l'image

En effet, il est possible, à l'image des changements d'arme de Dynasty Warriors 7/8, de changer d'arme durant la bataille pour obtenir un gameplay différent selon l'arme que vous utilisez. Il devient alors possible de faire des enchainements pouvant monter rapidement vos « chaines » et non pas pour le coup, vos « hit » cela ne change bien entendu pas spécialement le déroulement des attaques.
Cliquez pour agrandir l'image
Certains personnages peuvent avoir jusqu'à 3 armes donc autant de gameplay différents à l'image d'Arslan ou Hilmes. Le petit bémol que nous pourrions reprocher au système vient de ses armes qui se ressemblent un peu trop.

Et oui, la plupart des personnages utilisent le même style d'arme et il n'y a finalement que peu de gameplay différents. Pour ne citer que le pinceau de Narsus par exemple qui est bel et bien un gameplay unique, Mais si vous restez avec un gameplay d'archer, vous pourrez remarquer qu'en fonction de « l'élément » dont vous disposez, vous pourrez avoir un gameplay identique d'un archer à l'autre.

Cliquez pour agrandir l'image
Lorsqu'une arme est de plus en plus utilisée, elle gagne en maitrise et chaque « niveau » pris par l'arme débloque un nouveau style de gameplay et apporte un élément à l'arme.

Il existe plusieurs éléments que sont le : poison, feu, eau, vent et force ! (comprendre Frappe plus puissante) et certaines armes débloquent des combos permettant d'avoir des fusions d'élément.

Le niveau des armes est aussi un excellent moyen de débloquer de nouveaux mouvements pour booster les combos des personnages.


L'autre petit point que l'on pourrait regretter : l'absence de lock lorsque vous affronter un officier ennemi. Contrairement aux dernières productions cross-over comme Dragon Quest ou Hyrule Warriors, la OmegaForce Team a omis de nous rajouter cette petite option fort agréable dans le jeu qui aurait pu éviter de faire tourner la tête avec une caméra un peu en deçà mais bon, cela n'empêche pas d'apprécier le gameplay à sa juste valeur.

Voici donc dans les grandes lignes la particularité du gameplay traditionnel et la bonne nouvelle, c'est que le jeu ne s'arrête pas là !

Et oui, la particularité du jeu nous arrive directement des 3 types de troupes principales que l'on peut retrouver dans le jeu : la cavalerie, les archers et les soldats à pied !
Cliquez pour agrandir l'image
Le nom de ces attaques ? Le Mardan Rush

Son But ? Vous permettre de vous frayer un chemin dans les lignes ennemies en contrôlant une unité bien précise afin de détruire un obstacle qui se dresse devant vous !

La cavalerie vous permet de contrôler une charge de cavaliers qui écraseront tout sur leur passage et élimineront vos adversaires en un éclair ! Cela permet notamment de détruire des rangées d'ennemis à l'aide de la puissance de vos chevaux !


Cliquez pour agrandir l'image


Les archers vous offre la possibilité d'envoyer plusieurs salves de flèches sur vos opposants tout en enflammant des caisses en bois pour terminer votre assaut. Un excellent moyen de faire quelques chaines et surtout atteindre des ennemis en hauteur !

Cliquez pour agrandir l'image


Les soldats à pied, eux, sont certainement les plus sanguinaires ! Lance en avant, ils sont capables de détruire tous les murs qui se dressent devant eux et disposent d'une force de frappe plus que titanesque ! Le compteur de chaine peut rapidement atteindre les 99 999 grâce à eux !

Pour être honnête, le jeu en lui-même est un petit air de rafraichissement dans le domaine du gameplay Warriors, comme a su l'être l'excellent Samurai Warriors 4 avec son Shinsoku (GodSpeed) et nul doute que les prochaines productions devraient aller dans ce sens !

Passons maintenant au contenu du jeu en lui-même.

Pour rester neutre, il faut savoir que le mode Story peut facilement se boucler en une après-midi ce qui représente une durée de vie plus que dérisoire. Mais si l'on s'investit convenablement dans le jeu, vous découvrirez un jeu rempli de passion !

En effet, le mode Story nous permet de suivre la première partie de l'animé comme si vous étiez entrain de le regarder et de participer directement aux affrontements que nos héros ont pus endurer durant leur périple.

Ils sont allés chercher des morceaux tirés directement du manga/anime pour coller parfaitement à l'ambiance féérique du jeu. Mais restez bien accrochés car les batailles s'enchainent les unes après les autres sans passage par le menu ! Alors si vous avez décidé de faire tout d'une traite, soyez prêts !

Une fois qu'une bataille est terminée dans l'histoire principale, celle-ci devient jouable en libre aussi bien en solo qu'en co-op en écran splitté qu'en co-op Online !

Un autre mode vous permet de participer à des batailles qui ne sont pas présentes dans l'animé mais bien dans la nouvelle et le manga, vous amenant à en apprendre plussur les personnages jouables.


Cliquez pour agrandir l'image
Vous pourrez par exemple cerner d'avantage l'intellec du grand Narsus en participant à la bataille qui lui a permet de se faire connaitre (et détester aux yeux du roi Andragoras).

Ces « Extra Scenarios » se débloquent au fur et à mesure du jeu et terminé un scénario permet parfois d'en débloquer un suivant. Chacun pourra être plus ou moins intéressant et c'est aussi de cette manière que vous pourrez débloquer de nouvelles armes pour certains personnages.


Cliquez pour agrandir l'image
Pour terminer, la re-jouabilité du titre vient notamment dans la recherche des skills card afin de pouvoir réaliser des combinaisons et booster vos stats ainsi qu'obtenir des petits bonus (comme le simple attaque + tous les 100 Ko's.)

Et il vous sera aussi possible de récupérer des cartes RARES en réalisant des actions bien précises en difficulté « HARD et + ».


Cliquez pour agrandir l'image
Avec ceci, il existe des recettes (donc des plats à cuisiner) qui se récupèrent dans chaque bataille du mode Story dès l'apparition d'Elam. Ces recettes vous permettent aussi d'augmenter vos stats le temps d'une bataille et peuvent jusqu'à booster l'xp gagné.

L'utilisation de ces recettes ne s'avère pas spécialement compliqué puisqu'il vous suffira de débourser de l'argent afin de la créer.

S'il fallait faire un résumé de l'ensemble énoncé, je pourrai rester honnête en affirmer que j'ai passé un excellent moment en platinant le jeu qui m'a permis de replonger dans l'aventure du prince de Parse. L'histoire est bien prenante et racontée telle une histoire des mille et une nuits. Bien entendu, une fois le jeu terminé, il n'y a qu'une seule petite chose que l'on puisse réclamer : une suite dans la même veine contant la suite de l'aventure à la manière de la suite de l'animé qui arrivera cette année avec encore plus de personnages jouables et un gameplay un peu plus varié !

KOEI, vous savez ce qu'il vous reste à faire !



Les plus :
Un gameplay vivant
Un scénario du tonnerre
Un rendu cell-shadé propre
Les voix jap

Les moins :
En manque de diversité
Absence de lock
Un poil court
Uniquement de la vostA

Rédigé par Aya, le 14/04/2016



Copyright (C) 2005-2022. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum