Test : Dynasty Warriors : Gundam 3


Roulement de tambours pour une des dernières séries de chez KOEI ! Alors peut-être que vous ne savez pas de quoi je parle les amis ? Alors laissez moi vous faire un joli petit dessin (écrit bien entendu je suis nul en dessin :P) alors… Revenons quelques années en arrière !

Donc commençons l'histoire de cette série. Tout a commencé avec un accord entre KOEI et BANDAI/NAMCO qui se sont mis d'accord pour utiliser le filon GUNDAM qui fonctionne du tonnerre au JAPON ! Il parait qu'ils disposent de cockpit de MECHA dans leurs salles de jeu c'est pour dire ! Ils se sont mis d'accord pour créer un BEAT EM All sauce Gundam !
C'est notamment du aux ventes à succès qu'engendrent les jeux KOEI au pays du soleil levant qu'il a du y avoir cet accord entre ces deux grands noms Japonais ! Brefrouille ! Cela a donné naissance, en 2008, à Gundam Musou (c'est plus classe en Japonais ), un titre regroupant les Gundam des différentes séries qui ont vu le jour avec un gameplay se rapprochant d'un Dynasty Warriors à un détail près, lorsque vous aviez monté le niveau de votre personnage, les coups qu'il obtenait redevenaient les mêmes lorsque vous aviez terminé la première série de combo CARRE + TRIANGLE (version ps 3)

Cliquez pour agrandir l'imageOk ceci était une première ébauche d'un jeu qui allait avoir droit à une suite l'année suivante ! Et oui ! Au lieu de faire un simple Dynasty Warriors :  Gundam Xtrem Legend… Ils ont sorti tout simplement un Dynasty Warriors : Gundam 2 rajoutant de nouveaux Mobils Suits, de nouveaux personnages issus des dernières séries notamment Seed Destiny et des combats contre les terrifiantes Mobils Armors ! Des MS de taille géante qu'il fallait rapidement se débarrasser pour ne pas risque de devoir refaire toute la mission :/

La durée de vie du titre était relativement longue (surtout celle du 2). Si vous désiriez obtenir la platine… Il allait vous falloir du courage car monter le niveau d'amitié d'un personnage, avec tous les personnages du jeu n'était pas une mince affaire ! De plus, la difficulté du titre en faisait un assez bon challenge pour obtenir le droit de récupérer les pièces de rang 4 de chaque MS après les batailles.

Et bien ne vous inquiétez pas ! Vous retrouverez cette longueur dans Dynasty Warriors : Gundam 3 !

La première des choses que vous devez savoir c'est que le jeu dispose enfin du Cell Shading ! Donc les graphismes ont reçu un petit coup de jeune et cela fait tellement plus plaisir de jouer à un jeu Animé avec ce genre de graphismes *-* (pensez aux jeux de combats tirés des shonen actuels par exemple :P) Bref, un atout de taille dans l'achat de ce nouvel opus.
Cliquez pour agrandir l'image
Mais rassurez-vous ! Il n'y a pas que cela qui entre en compte et heureusement !
Ce que beaucoup espéraient pour le deuxième opus a vu le jour avec le troisième ! Bon nombre de joueurs(euses) espéraient voir les personnages de 00 en DLC mais ils ne vinrent jamais… C'est pourquoi KOEI a voulu très certainement leur faire honneur car la première mission servant de didacticiel se fera aux commandes du Raiser 00 avec le pilote phare de cette série : Setsuna ! Mais ce ne sont pas les seuls nouveaux membres disponibles comme l'atteste cette nouvelle image !

Cliquez pour agrandir l'image
Et oui ! Que les fans de Gundam Wing se réjouissent ! Trois nouveaux pilotes ont été incorporés dans cet opus (et aucun de nouveaux de Seed ou Destiny T_T non non, je ne prends aucun parti moi je suis neutre comme toujours …)

Et tout cela ne s'arrête pas là ! Nous pouvons aussi nous mettre aux commandes du Unicorn qui en dépote un max une fois son attaque SP enclenchée mais je ne vous en dirai pas plus, si vous l'essayez, vous comprendrez ^^
Cela dit, certaines attaques SP des anciens Gundam ont été revues (surtout les attaques combinées) mais le gameplay est toujours aussi puissant !
Donc ceux ayant joué au 2e volet ne seront pas perdus bien au contraire, ils retrouveront rapidement leur marque ! C'est-à-dire que vous débloquerez vos attaques normales et charges en montant de niveau à l'image d'un Samurai Warriors par exemple.
Cliquez pour agrandir l'imageEnsuite, passons à l'histoire en elle-même ! A la manière d'un Warriors Orochi, vous prenez tous les personnages des différents Gundam et vous obtenez la même chose ou presque ^^ pour le dieu démon, y'en a pas vraiment ici mais c'est un peu le système où tout le monde se retrouve dans une dimension parallèle bien que vous trouverez le gros méchant qui veut affronter des guerriers.


En ce qui concerne les histoires des séries Gundam en elles-même, vous les débloquerez au fil de l'aventure et il faut savoir qu'on les joue du côté des gentils et du côté des méchants.

Cliquez pour agrandir l'imageEn ce qui concerne le gameplay interne au jeu, c'est-à-dire les maps du jeu, vous aurez des bases à récupérer à la façon d'un Empires. Les bases de canon/catapulte sont issues des bases à canon laser. Occuper une base pourra vous procurer des avantages certains sur vos opposants comme la possibilité de regagner toute votre vie ce qui peut être très utile !
Pour continuer dans le positif, le menu a été revu pour un système d'exploitation encore plus simple d'utilisation. Toutefois, les capacités ne s'apprennent plus grâce aux MS mais devront s'acheter pour CHAQUE personnage, donc il vous faudra un max de tunes pour que cela soit possible mais mieux vaut se contenter avant tout de

Mais comme tout bon jeu, il y a de sacrés défauts mais qui n'empêchent pas, pour les fans et ceux qui désirent s'y essayer, de l'acheter :D

Commençons par ce que je trouve navrant : les MAPS en elles-même. Les endroits à « visiter » sont trop souvent identiques et on a l'impression qu'ils sont moins nombreux que dans le 2…
Le temps de réapparition des troupes adversaires, il suffit de moins d'une minute parfois pour se faire agresser par le même pilote que vous veniez de détruire (et à force ça en devient énervant ^^')

La durée de jeu étant énorme, pour terminer TOUTES les missions du jeu pour obtenir les trophées ultimes, cela implique qu'il faudra reprendre les mêmes MAPS en changeant uniquement d'adversaires et ce, durant de longues heures de jeux !

Mais tout n'est pas noir car le mode On-Line a été revu dans son ensemble et, tout en attendant que d'autres joueurs se décident à venir, vous pourrez faire les missions présentes.
Cliquez pour agrandir l'imageDonc en conclusion, je dirai que le jeu, qui dispose des mêmes critiques que l'on aurait pu apporter pour le 2e volet, voit tout de même du bon dans sa réalisation ! L'ajout du Cell Shading est déjà un atout majeur dans sa note et le retour des voix Japonaises, absentes pour l'épisode 2 raviront les fans de la vo !
Sa durée de vie est tout aussi prestigieuse que ses prédécesseurs et l'ajout des nouveaux MS est un véritable régal :D


Les plus :

Durée de vie énorme
Mode ne Ligne sympa
De nouveaux Mobils Suits intéressants
De nouveaux personnages
Une intrigue totalement nouvelle pour le mode histoire
Les voix jap pour se croire dans un animé avec des graphismes en cell-shading.


Les moins :

Les maps qui se ressemblent beaucoup trop
Des DLC payants pour des personnages notamment
Missions répétitives
Adversaires revenant beaucoup trop vite


Par Aya Gozen, le 28/02/2013.


Copyright (C) 2005-2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum