Test : Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Après nous avoir offert une « suite » à Hyrule Warriors avec la préquelle de Breath of the Wild revisité d'une certaine manière, Koei Tecmo a remis le couvert pour un Crossover exclu Nintendo en nous offrant une réécriture du dernier épisode de la saga des Fire Emblem, le Three Houses.
Intitulé sobrement Three Hopes, cet opus nous amène va nous permettre de revivre la période tourmentée d'un pays en proie aux guerres entre trois clans, rappelant un peu la période des Trois Royaumes.

Un petit coup de Scénario

Tout comme Three Houses, Three Hopes va nous mettre dans la peau d'un mercenaire qui va rejoindre l'académie Garreg Mach mai contrairement à son prédécesseur, nous ne serons pas habilité en tant que professeur mais en tant qu'élève. Très rapidement, nous allons devoir faire le choix de rejoindre l'une des trois classes principales qui restent identiques à Three Houses :
Les Cerfs d'Or tenus par le futur dirigeant de l'Alliance de Leicester : Claude von Riegan
Cliquez pour agrandir l'image
Les Lions de Saphir dont le chef de classe n'est autre que le futur rori du Saint Royaume de Faerghus : Dimitri Alexandre Blaiddyd
Cliquez pour agrandir l'image
Les Aigles de Jais (les meilleurs) dont la responsable et future Impératrice de l'Empire d'Adrestia est aux commandes : Edelgard von Hresvelg
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Une fois votre choix validé, vous deviendrez un étudiant de l'académie jusqu'à un certain événement qui vous fera suivre votre classe et vous conduira au devant de la véritable histoire du jeu.

Nous pouvons noter quelques différences notables avec le jeu d'origine puisque les nouveaux événements n'auront pas lieu 5 ans après la disparition du protagoniste mais seulement 2 ans après votre entrée à l'académie et surtout, vous ne disparaîtrez pas contrairement à Byleth dans Three Houses. D'ailleurs, ce personnage déjà devenu un emblème phare de la licence sera bien de la partie mais attention, il se fera appelé « le Démon Cendré » alors faites attention si vous croiser son chemin !
Bien entendu, en fonction de la maison que vous suivrez, les événements du jeu n'évolueront pas de la même manière et pour agrémenter le tout : une fin normale et une TRUE END seront de la partie si vous effectuez les bonnes actions au bon moment.
(Je n'ai malheureusement eu droit qu'à la fin normale lors de ma première partie et suis passé à côté d'une excellente bataille mais cela sera pour la prochaine RUN !)


Cliquez pour agrandir l'image
Concernant l'avancement de l'histoire, le jeu avance par Chapitre.
Dans chaque chapitre, il vous faudra atteindre la cible principale : une Zone éloignée de votre campement. Afin de l'atteindre, il faudra avancer de case en case et chaque case représente une bataille où vous pourrez amener jusqu'à 4 personnages.

Assez courtes, elles peuvent se terminer sur une moyenne de 7 minutes puisque c'est le temps imparti pour obtenir le rang S de la bataille pour le temps.
Elles consistent généralement en une succession de petites missions allant de la défaite de tant et tant de généraux à l'escorte ou le sauvetage de nos alliés pour se terminer par l'élimination d'un Chef adverse très souvent qui n'apparaîtra qu'après avoir terminé la première mission de la MAP.


Cliquez pour agrandir l'image
Une fois que vous aurez atteint la zone de la cible principale, une fois lancée, un bel écran avec le nom de la bataille s'affiche, laissant place aux dialogues des différents personnages permettant de faire avancer le scénario puis viendra l'instant de choisir des TACTIQUES qui pourront faire évoluer la bataille en votre faveur.
Cela pourra être du simple « augmenter le moral dans les premières minutes » à « convaincre MACHIN de rejoindre votre armée », le meilleur moyen d'augmenter le nombre de vos alliés.

Cela dit, s'il vous reste quelques lieux annexes, vous aurez la possibilité de les faire avant de vous attaquer à la bataille principale afin de débloquer justement quelques bonus pouvant modifier le cours de la bataille principales, des objets permettant de booster les stats de vos personnages ou simplement des armes ET des objets permettant de faire évoluer les installations de votre campement auquel nous allons revenir après la partie la plus intéressante sur les Musou :

Un Gameplay qui se bonifie d'épisode en épisode

Alors de ce côté-là, on reste dans un Musou classique mais comme à chaque nouvel opus, s'améliore de jeu en jeu.
Les combos à base d'attaque Normale et attaque Puissante sont bien présentes avec l'attaque Musou pour faire des ravages dans les rangs adverses.

L'évolution des attaques se fait en augmentant sa classe.
Comme tout bon Fire Emblem qui se respecte, en améliorant vos classes, vous parvenez à débloquer les classes supérieures pour devenir encore plus puissant et apprendre de nouvelles capacités. Un simple petit épéiste n'aura pas les mêmes avantages d'attaques qu'un puissant Bretteur par exemple ou pour prendre les classes spéciales du Héros : un Flügel n'aura pas la force de frappe d'un Asura !

Flügel
Cliquez pour agrandir l'image
Asura
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image
La variété des classes permet de cette manière de proposer différents gameplays pour toute cette panoplie de personnages jouables.
Bien entendu, chaque personnage aura des facultés plus ou moins avancées dans certaines classes vis-à-vis d'autres. Cela pourra se confirmer lors de l'utilisation des attaques Musou de certains personnages qui disposeront d'une animation différente avec une classe en particulier.

Car oui, chaque personnage, s'il suit un certain parcours, pourra débloquer les classes de son choix grâce au terrain d'entraînement disponible sur la carte. Amenant de ce fait l'un des points critiqués par certains joueurs depuis quelques opus Warriors : le clonage de personnage. Certes nous avons des personnages qui vont utiliser les mêmes armes et donc les mêmes attaques mais une fois manette en main, nous ne prêtons même plus attention à cette caractéristique du scénario puisque nous aurons la possibilité de switcher de personnage durant la bataille comme le précédent FEW par exemple.

Il est d'ailleurs toujours possible de donner des ordres à ses coéquipiers afin d'aller prendre une base à l'autre bout de la MAP par exemple pendant que vous vous occupez des adversaires devant « votre porte ». L'IA des alliés a d'ailleurs pris un petit boost puisque ces derniers seront capables d'utiliser les potions et aux concoctions de soin si jamais leur vie venait à passer au stade critique.

Ces mêmes potions peuvent être utilisées à l'aide des actions Spéciales qu'un personnage peut équiper. Au nombre de 2, vous avez la possibilité de lancer de puissantes attaques de Magie ou de champ afin d'encore plus réduire les forces ennemies en les assignant à R + X et R + Y. Les potions s'utilisant avec R + B et la dernière touche d'action R + A vous permettra d'entrer en « transe » si votre jauge est totalement remplie, augmentant votre force et permettant de déstabiliser encore plus vite vos adversaires.


Cliquez pour agrandir l'image
Cela dit, Fire Emblem oblige, nous avons toujours droit au TRIANGLE DES ARMES !
Si vous êtes équiper d'une Epée, vous ferez plus de dommages à un adversaire armé d'une Hache.
Si une Hache se trouve dans vos mains, la Lance tombera plus facilement.
Si c'est la Lance qui contrôle votre puissante, l'Epée s'effacera sans l'ombre d'un doute !

De même qu'un Arc prendra le pli sur les Gants de Combat.
Ces mêmes Gants de Combat seront infaillibles face aux Grimoires.
Et nos Grimoires emplis de magie ne feront qu'une bouchée des Arcs .

Sans oublier qu'un Archer fera plus de dégâts aux unités Volantes ou qu'un Cuirasser sera plus résistant mais ne supportera pas des armes bien précises comme le Cuiracide par exemple, Epée spécialement conçue pour percer les défenses des armures !
Donc méfiez-vous lorsque vous vous lancerez dans la bataille, vos adversaires peuvent devenir extrêmement forts.

Vous avez la possibilité en début de partie de choisir 3 niveaux de difficulté de FACILE à DIFFICILE et de sélectionner le mode CLASSIQUE des FE, c'est-à-dire qu'une fois vaincu au combat, votre personnage sera totalement MORT et ne pourra pas être ressuscité ou le mode NORMAL où votre personnage aura le droit d'être vaincu pour être à nouveau sélectionner dans la bataille suivante.

Appréciant la difficulté dans les Warriors, j'ai commencé directement ma partie en difficile/classique, sur la fin des batailles, grâce aux aptitudes de classe qui peuvent être utilisées parfois par d'autres classes, je suis parvenu à vaincre des adversaires qui avaient 2 à 3 fois mon propre niveau (du niveau 30/35 contre du niveau 80/90 c'est chaud parfois !) mais la difficulté, on peut le dire, est bien présente dans cet opus et apporte quelques sueurs froides, encore plus lorsque vous affrontez un adversaire géant, déjà présent dans le Three Houses !

Une Vie au Campement

Ensuite, nous entrons dans la partie qui permet de marquer une différence avec le premier FEW : le Campement. Ce dernier dispose des installations nécessaire à votre évolution. Ce qui n'était qu'un menu dans le précédent opus a été aménagé pour vous permettre de vous déplacer librement et discuter avec vos alliés, répondre à quelques petites questions et donc améliorer vos installations et de ce fait, vos personnages.

Grâce aux différents objets que vous pourrez récolter durant vos missions et sur les ZONES, il vous sera possible de renforcer votre campement et chaque installation nécessitera un type d'objet en particulier, devenant plus « rare » et « coûteux » au fil de l'évolution.
Dans ces installations, nous retrouverons le forgeron qui vous offrira la possibilité d'améliorer vos armes, de déverrouiller certaines capacités et surtout de permettre aux Reliques des Héros d'atteindre le plein potentiel afin de faire encore plus de ravages !

Le Maître tacticien sera aussi de la partie et peut s'avérer un atout primordial afin de booster les techniques de vos personnages et renforcer l'utilisation des potions et leur puissance de récupération.

Le vendeur d'Escouade permettra l'achat d'escouades qui vous suivront dans les batailles, pouvant augmenter votre force de frappe face à d'autres types d'unité (être équipé d'une épée et disposer d'une escouade de hache vous offrira un avantage sur les Haches et les Lances qui restent de base efficace sur les Epées)
Mais le plus intéressant restera l'Entraîneur qui permettra de passer aux classes supérieurs une fois les SCEAUX obtenus et l'installation bien avancée. Par ailleurs, c'est aussi chez lui qu'il vous sera possible de développer vos classes sans nécessairement les équiper en BATAILLE et de monter de niveau en dépensant une tonne d'écu. Le niveau max ne pouvant pas dépasser le niveau de votre meilleur combattant.

Cliquez pour agrandir l'image
En plus des installations, vous avez aussi la possibilité de Cuisiner des repas qui vous apporteront des bonus lors des différentes batailles ainsi que d'augmenter vos relations avec vos alliés.
Votre affinité pourra aussi évoluer en réalisant des Tâches simples comme ranger l'armement ou vous occupez des chevaux. Si vous choisissez les bons partenaires, ils seront capables d'avoir un dialogue précis.

En terme de relation, le protagoniste pourra obtenir un RANG A avec chaque autre personne jouable du jeu et certaines peuvent rester assez intéressantes et comiques. Grâce aux batailles, il est aussi possible de monter les liens des personnages en les unissant pour accroitre la force de frappe mais la meilleure façon de monter ces relations restera la petite Balade que vous pourrez réaliser en tête à tête avec le personnage de votre choix (lorsque l'option reste disponible) ou si l'un d'entre eux se propose directement pour partir en excursion avec vous !

Quand la Musique est Bonne
Dernier gros point du jeu : son OST !
En n'oubliant pas que Fire Emblem Three Houses a déjà été produit par KT, il disposait déjà de thèmes musicaux forts sympathiques et très clairement, de nombreuses musiques ont été simplement réutilisées et les remixes, comme ils ont tendance à nous offrir, ne sont pas si légion mais cela n'entache en rien le plaisir de jouer et de défoncer les armées adverses !

Le thème principal du jeu « Edge of Dawn » est repris à plusieurs reprises et de façon à vous plonger dans cette décadence d'un pays en proie aux guerres, conduisant à l'immersion dans ce jeu qui en vaut clairement la chandelle.

Chaque moment crucial du scénario sera porté par la musique magistrale faisant comprendre les changements de situation, les guerres qui s'enclenchent, les retournements de situation, l'apparition d'un adversaire dangereux…
Ils ne laissent rien au hasard et chaque instrument vient jouer un rôle important pour conduire le joueur dans un monde magique !

Les petits bruitages chers aux joueurs des Fire Emblem restent eux aussi bien présents, comme les petites montées de stats lors des changements de niveau que l'on apprécie toujours.



Conclusion

Comme je l'indiquais déjà à l'écriture du test de Spirit of Sanada, les Musou prennent une très bonne voie et s'améliorent de jour en jour en ajoutant une nouvelle petite fonctionnalité à chaque nouvel épisode. Ce Three Hopes en est un excellent exemple.
En conclusion, avec son Roster complet pour chaque maison, les professeurs quasiment tous jouables, la possibilité de débloquer certains personnages en fin de partie, ce 2e opus des Fire Emblem Warriors apporte une variété de caractères qui n'était pas présente dans le 1er épisode. A cela on peut aussi rajouter un gameplay qui se bonifie à chaque nouvel opus et on obtient un opus de très bonne facture qui ravira les fans de Musou et les fans de Fire Emblem puisque nous avons une relecture complète de l'histoire de Three Houses.

Maintenant que nous avons eu droit à 2 Hyrule Warriors et 2 Fire Emblem Warriors, quel prochain jeu de chez Nintendo pourrait bien finir à la sauce Warriors ? Sincèrement… Un Smash Warriors ça laisse rêveur non ?!!


Les plus :

Un Roster bien plus généreux que le premier FEW
Une vostfr quasi parfaite
Une relecture du scénario de Three Houses…
…Avec ses différentes routes
Une bande son magistrale

Les moins :

Le clonage (encore mais on s'y fait)
Son Roster (certains auraient certainement appréciés retrouver des Héros présents dans FEW 1er du nom)
Sa True End (parce que je l'ai loupé lors de ma première tentative, oui c'est de la frustration xD)



Par MioKyun, le 30/08/2022.


Copyright (C) 2005-2022. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum