Test : Kessen III


Support : Playstation 2

Nb de joueurs : Jouable uniquement solo

Date de sortie : 29 avril 2005


Dans ce troisième opus, Koei nous relate la fabuleuse épopée du grand seigneur de guerre japonais Nobunaga Oda. Malgré que ce jeu soit  basé sur la période Sengoku de l'histoire du Japon, il comporte une partie fictive.
En effet, l'histoire ne s'arrête pas à la mort de Nobunaga lorsqu'il est assassiné à Honno-ji, Koei nous fait découvrir ce qu'il aurait pu se passer si celui-ci aurait survécu.

Kessen III est un jeu de Stratégie en Temps Réelle, il comporte 3 phases de jeu ; la planification des actions, le conseil de guerre et la bataille.

La planification des actions se déroule sur une carte de la région où sont stationnées les forces de Nobunaga. Il y a donc la forteresse de celui-ci, un magasin et un choix de batailles.



Le château permet de faire l'inventaire des troupes, leur état et de gérer l'équipement. Celui-ci augmente les caractéristiques de l'officier.

Au magasin, on peut acheter différentes troupes pour renforcer son armée mais aussi équipements pour ses officiers.


<


 
Le conseil de guerre permet de placer ses troupes, bien que les zones de déploiement soient fixées au début de la bataille.

Les troupes sont disposées sous formes de régiments, une unité en chef et jusqu'à deux unités en soutient pour un total de trois unités par régiment. On peut donner trois ordres à nos régiments sur le champ de bataille : attaquer une cible, attaquer n'importe quelle unité ennemie sur la map et rester en position défensive.



Sur le champ de bataille, il est possible de récupérer divers items, aussi bien de l'or que des objets curatifs pour vos troupes



Des renforts contrôlés par l'IA peuvent vous venir en aide, ceux-ci apparaîtront alors en couleur bleue dans l'état de vos troupes comme sur l'image si dessus. Ces renforts ne peuvent être directement contrôlés, on peut juste leur assigner une cible à attaquer ou encore une position à défendre mais en aucun cas les diriger nous même.

Chaque type d'unité dispose d'une attaque spéciale, " Roue de la mort " pour les unités de samurais, " Volée de flèches " pour les archers etc.

Les officiers sont aussi capables d'utiliser une Compétence spéciale, il en existe cinq types ; Soutien (crée une situation favorable pour une unité alliée), Tactique (crée une situation défavorable pour une unité ennemie), Attaque (inflige des dégâts à l'ennemi), Ninjitsu (de puissantes attaques magiques) et Samourai (Mode Saccage).

Durant les batailles, il est également possible de capturer des officiers en réussissant à les battre dans le mode " Saccage " où pour un temps limité, on contrôle l'officier qui fait un rush à dos de cheval.



Pour conclure, Kessen III est très agréable à jouer, il est accompagné de superbes cinématiques et les graphismes sont vraiment corrects. Le système de préparation des batailles est aussi très complet il laisse au joueur la total liberté des actions. Sa durée de vie est vraiment importante, en effet si vous souhaitez débloquer tous les items présents dans le jeu ainsi que booster tous vos personnages, vous n'êtes pas prêt de le terminer. La difficulté va en crescendo, en finissant un mode de difficulté, vous en débloqué un autre et ainsi de suite, lorsque vous recommencez vous pouvez garder tous vos équipements, vos magies etc.

Kessen III offre un bon compromis entre jeu d'action et jeu de stratégie, donc les novices du genre peuvent très bien y jouer sans réelles difficultés.

Note générale : 16/20


Par Shura, le 28/12/08.


Copyright (C) 2005-2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum