Toukiden 2 - Le Test du Slayer Ultime !

Cliquez pour agrandir l'image
Le jeu devant sortir ce Printemps en Europe et Amérique, je me base sur la version Japonaise durant toute l'écriture du test.

Toukiden 2 (appelé T2 par la suite) est la suite directe du premier opus Toukiden (appelé T1 par la suite) sorti en 2013 au Japon et l'année d'après en Europe/US et est une licence créée par la OmegaForce Team (Dynasty/Samurai Warriors) et édité bien entendu par KoeiTecmo (sinon nous n'en parlerions pas sur le site mouhahaha)

Le jeu est, dans les grandes lignes, un Hunting Game, soit une chasse aux monstres à la manière des Monster Hunter de Capcom (mais dans un univers totalement différent). Avec une équipe de guerriers, vous partez à la chasse et devez venir à bout du monstre, un Oni dans notre cas, pour valider votre mission.


Cliquez pour agrandir l'image
Histoire !

En effet, l'histoire nous amène dans un Japon à l'ère Meiji (qui est sorti du Shogunat Tokugawa) mais qui s'est vu engouffrer dans une spirale infernale avec l'apparition de monstres sortis du Folklore Japonais : des Onis !
T1 nous permettait donc de découvrir ce monde onirique avec ces créatures sortis de l' »Awakening » (l'Apocalypse Oni) et nous avions pu, grâce à TKiwami, apprendre d'avantages sur l'origine de la chose.



C'est donc 2 ans après les événements de TKiwami que nous débarquons de nul par. Notre personnage commence le jeu en plein champ de bataille contre … Spoil donc pas d'info … et se fait téléporter dans le petit village Mahoroba. Petite bourgade proche d'une plaine.
Vous allez devoir récupérer vos souvenirs au fil de l'aventure en voyageant dans différentes zones et faire la rencontre de nouveaux personnages.



Cliquez pour agrandir l'image
Gameplay :

Les armes : Pour les joueurs qui ont déjà tentés l'expérience de T1 ou Kiwami, sachez que nous repartons sur la même base de gameplay. 9 types d'armes toujours au rendez-vous + 2 nouvelles et chaque arme dispose de son propre style de combat : Rapproché/Distance/Bourrin/Tacticien tout le monde peut s'y retrouver !

Les nouvelles armes sont « Bouclier&Epée » ainsi que « Zabimaru » euh « Epée Fouet ».
Les deux armes disposent de nouveautés intéressantes qui peuvent s'avérer très utiles pour de la co-op et notamment le Bouclier&Epée vous permettra de disposer de différents types de gameplay.
Passer de l'attaque à la défense pourra s'avérer primordial en fonction des Onis que vous affronter.
Et de l'autre côté, l'Epée-Fouet dispose d'une portée fort appréciable pour ceux souhaitant varier entre le combat rapproché, le combat à distance et combat aérien.

Mais une petite chose intéressante est à noter pour les armes déjà présentes, la plupart dispose d'un moveset amélioré. Je veux dire par là qu'un mouvement aura été rajouté dans le gameplay afin d'apporter un petit renouveau pour les anciennes armes. Toutes n'ont pas eu droit à ce traitement mais dans l'ensemble, vous devriez trouver chaussure à votre pied. (Petite préférence pour l'Arquebuse et ses nouveautés qui apportent un plus pour le démembrement).



Les Mitama :

Au nombre de 200, les Mitama sont à nouveau de la partie avec un changement global du design (certaines mieux avant, d'autres plus appréciables maintenant) et elles représentent toujours l'esprit d'un guerrier de l'époque. Mais grande nouveauté, nous ne restons plus figer aux guerriers du Japon puisque nous partons aussi faire un tour en Europe avec 2/3 grands noms qui ont marqué leur temps ! La principale qui vient à l'esprit d'ailleurs est notre bonne Française Nationale : Jeanne d'Arc ! (Elle a la cote au Japon)

Piqûre de rappel : Une mitama équipée permet d'utiliser des bonus en fonction du type que vous avez équipé. Un bonus d'Attaque ? Une mitama d'Attaque ! Fourbe dans l'âme ? Une mitama Deceit pour paralyser ou attaquer en traitre parce qu'on ne vous a pas vu venir !

Nous reprenons d'ailleurs les 10 types déjà présents dans TKiwami et pour faire genre, ils nous en ont rajoutés un 11e : « Control » Il consiste à faire apparaitre des sortes d'esprit élémentaire (mais ne vous attendez pas à voir Ifrit débarqué, vous vous êtes trompés de jeu) matérialisé sous forme de boule et chaque élément aura son importance contre un Oni allergique.

Dernière précision sur les Mitama, elles s'élargissent dans le gameplay et peuvent s'équiper de nouvelles manières : vous garderez votre Mitama principale sur votre Arme mais il vous faudra aussi équiper votre Armure maintenant (avec un bonus à la Susano'o de T1 cela peut être FORT utile, c'est-à-dire, vous faire garder un semblant de vie pour ne pas mourir !) et la 3e mitama se place sur la nouveauté de ce T2 : La Demon Hand ! La Main du Démon !

Cliquez pour agrandir l'image
La Demon Hand :

Cette nouvelle Feature remplace le United Destroyer (UD) apporté dans TKiwami qui vous permettait de lancer une attaque de la mort sur un Gros Oni en compagnie de vos alliés et cette Demon Hand, créée par notre savant folle de T2 Hakase sera votre arme Ultime lors de vos affrontements de Gros Onis !
Cet outil permet de démembrer DEFINITEMENT une partie d'un Oni et à la manière du UD, il vous faudra remplir une jauge bleue pour ensuite démembrer votre Oni.
Avec un ou plusieurs membres en moins, votre Oni sera obligé de s'adapter et utilisera alors un nouveau moveset qui se verra amoindri ou encore plus enragé pour encore plus vous pourrir la vie !
Cela dit, il faudra remplir quelques conditions pour que le démembrement définitif ne s'opère (par exemple que la transformation du Chthonian soit opérationnel et lui démembrer ses pattes au fur et à mesure ou encore plus gore : couper toutes les pattes de la Manhunter !)

Cela dit, la Demon Hand ne sert pas uniquement à DEMEMBRER ! Si votre jauge n'est pas pleine, vous pourrez utiliser la DH pour vous accrocher rapidement au Oni pour lui infliger des dégâts par le haut ou tout simplement vous rapprocher de lui plus rapidement. Cela apporte un nouveau moyen d'accélérer la chose pour pourfendre les démons et autre Dragon du jeu !

Les nouveautés supplémentaires :

En restant tout d'abord sur la DH, sachez qu'elle vous permettra de vous accrocher aussi aux arbres ou autres parties susceptibles de vous accueillir. Petite feature sympathique pour atteindre des endroits en hauteur sans devoir faire tout le tour !

Ensuite, grosse nouveauté du titre : son Open-World ! Alors je vous l'annonce tout de suite, si vous vous attendez à un Open-World sorti d'un studio Occidental avec PLEIN de détails, vous n'aurez pas tout ça.
Et le seul endroit où vous aurez réellement une interaction avec des PNJ sera dans votre village de base. Vous pourrez rencontrer 1 ou 2 PNJ par-ci par-là mais sans réel intérêt. Les seules choses que vous trouverez durant votre promenade seront des petits/moyens Oni et des gros qui sortiront de nulle part pour vous bouffer !
De ce côté, vous serez servis et c'est dans CE contexte que l'Open-World prend tout son sens ! Se promener tranquillement puis se faire agresser par une Manhunter qui veut vous bouffer… Un vrai plaisir surtout si vous vous promenez sans alliés avec vous ! (Pas vrai Xiahou De ? :P)

Cliquez pour agrandir l'image

Le monde dans lequel vous évoluerez sera découpé en plusieurs zones qui représentent chacune une période importe que le Japon ait connu mais vous ne pourrez pas directement aller faire un tour en « Peace » si vous n'avez pas accompli les quêtes préalables désolé pour vous. Pire ! Si vous tentez de vous aventurez trop loin, vous allez finir par mourir car vous n'aurez pas éliminé le gros Oni se trouvant dans une zone Rouge alors soyez sur vos gardes et n'allez pas trop vite !

Cela dit, rajoutez des zones de « repos » qui vous permettront de souffler un petit temps avant de repartir à l'assaut et souvent accompagnées de pierre de prière pour récupérer vos Mitamas, qui ne seront remises à fond qu'à partir du moment où vous retournerez au village.
Ajoutez aussi un aspect principal de l'Open-World : un système Jour/Nuit où techniquement les Oni deviennent plus agressifs et plus nombreux (je n'ai pas spécialement remarqué un changement). Peut-être plus de chances de se faire bouffer à tel ou tel endroit ? Affaire à suivre.

Cliquez pour agrandir l'image
Mais qui dit Open-World pourrait indiquer changement pour le Multi étant donné que la partie principale du jeu réside dans son Multi !

Et bien sachez que nous repartons plus sur un système à la T1/TKiwami. Une fois en ligne, vous aurez tout simplement des missions à remplir avec vos alliés pour pourfendre du Oni en voulez-vous en VOILA

Et les Onis, eux, ont aussi eu droit à quelques changements. Bien entendu, vos Nemesis préférées sont toujours présentes ! (Abyssal !!!!) et défouloirs préférés (Manhunter !!!) mais ils nous reviennent avec des petits nouveaux dont un monstre nous provenant directement de l'Europe, ayant suivi notre chère Gwendoline mais ne vous faites pas d'illusion : certains sont passés à la trappe mais vous reviennent sous… DLC ! Sans apporter de nouveautés en arrivant de cette manière.

Cliquez pour agrandir l'image
Autrement, dans les nouveautés supplémentaires, vous avez la possibilité de « courir » normalement sans utiliser de Focus ! Et une nouveauté de vitesse est apparue et vous permet de dasher directement en appuyant simplement sur les deux joysticks. Cette course folle usera votre Focus mais vous permettra de vous déplacer plus rapidement car le point négatif du jeu réside notamment dans ses déplacements. Vous ne pourrez vous téléporter que d'une région à l'autre mais pas d'un point d'une zone à un autre point d'une même zone. Dommage !

Durant votre périple, il vous sera aussi possible de rencontrer des personnages qui vous fourniront des quêtes, récupérer des symboles de Slayers disséminés un peu partout dans les zones, envoyer de l'équipement en ligne pour qu'un autre joueur puisse en bénéficier à l'aide de coffres rouges placés un peu partout sur la map et déchiffrer d'anciennes tablettes pour en apprendre d'avantage sur votre monde.

Dernier point juste pour en parler, les Tenkos sont toujours de la partie ! Mais ne vous rapporteront plus les matériaux comme dans le T1.
Ceux seront des robots à la Tokitsugu qui feront le sale travail mouhahaha !

Cliquez pour agrandir l'image
Graphismes/Bande Sonore :

Il n'y a pas grand-chose à dire par rapport à ce point étant donné qu'au final, le jeu est disponible sur Ps4/Ps3 (au Japon)/PsVita/Steam.
Pour la Vita, on reste sur le même moteur que T1 et TKiwami donc c'est propre mais ça rame un peu certainement contre quelques gros Onis (je ne peux pas l'affirmer ayant le jeu sur Ps4 mais je dois être dans le vrai) et sachez que sur Ps4, cela peut arriver aussi en fonction de ce qui se passe à l'écran.
Vu ce que demande le jeu on aurait tendance à croire que cela reste du **** de **** mais venant de Koei, on commence à avoir l'habitude. Cela dit, dans les faits, le jeu reste propre, agréable à l'œil et reste dans un esprit folklorique. De plus, il y a tout de même eu un petit effort sur le domaine technique et vous pourrez remarquer que le jeu est un poil plus « beau » et travaillé que Kiwami sur Ps4.

Les cinématiques du jeu par contre vous plongeront totalement dans l'univers et sont bien plus mise en avant que dans le premier Toukiden !
Les sentiments des personnages seront mis à rude épreuve et j'espère que le scénario vous touchera comme il m'a touché moi ! Par contre, à la manière du dernier Monster Hunter, seuls les nouveaus Oni disposent d'une cinématique d'apparition. Si vous voulez voir comment débarque la Manhunter, jouez au premier opus !

Au niveau sonore, c'est là que le tout blesse ! Certes les musiques du premier opus étaient bien appréciables, ils ont du se dire qu'on ne va pas leur en vouloir de nous laisser un certain nombre de pistes déjà présentes !
Alors bien entendu, chaque nouveau Oni dispose de son propre thème mais ils auraient pu essayer de varier le rythme pour les anciens et au moins, à la manière d'un DW/SW nous proposer un remix du thème !


Conclusion :

Ce Toukiden 2 est, dans l'ensemble une réussite et permet de remettre les Slayers dans le droit chemin du démembrage. Malgré ses défauts, l'apparition de l'Open-World et les nouvelles features ajoutées ne peuvent que présager du bon pour un futur Toukiden 2 Kiwami (annoncée cette année c'est obligé !) mais surtout pour le futur de la série ! L'ouverture vers l'Europe peut aussi présager un Toukiden spécial folklore Occidental mais tout cela n'est que pure spéculation pour l'instant.

Les nouveautés de gameplay sont elles aussi appréciables et permettre de redonner un gain aux anciennes armes tout en rajouter de nouvelles permet de développer le tout.

De plus le démembrement définitif des Oni grâce à la Demon Hand finit par devenir jouissif et change totalement l'approche du Oni que vous connaissiez par cœur !

Tout simplement une suite qui apporte son lot de nouveautés et qui parvient à vous tenir le pad pendant des dizaines d'heures si vous chercher à le terminer à fond !

Les plus :
De nouveaux Equipements/Nouvelles Mitama
De nouveaux Onis sympathiques...
L'entrée de la licence dans l'Open-World ...
Le Démembrement définitif apportant un nouvel aspect à la chasse !
Nouveaux personnages et nouvelle histoire !

Les moins :
… pour en retirer d'autres.
… mais qui ne permet pas d'aller où l'on veut dès le début.
Une fois terminée… On en veut encore !
Des graphismes bridés par le multi-support


Rédigé par Aya Gozen, le 09/01/2017


Copyright (C) 2005-2022. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum