Toukiden : The Age of Demons

Cliquez pour agrandir l'image

Toukiden : The Age of Demon est un Hunting Game, c'est-à-dire un dérivé du Monster Hunter Game. Vous partez à la chasse au gros monstre pour vous faire un nom dans votre petite bourgade de chasseur.
Un premier essai de la part de Koei Tecmo qui répond certainement à un bon nombre de ses promesses auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce test !

Cliquez pour agrandir l'imageHistoire ONIrique !

Le scénario est assez classique dans son ensemble, vous êtes la nouvelle recrue d'un clan de chasseur dans un monde dévasté par une invasion de monstres, vous allez doucement faire la connaissance de vos alliés puis devenir l'un des principaux espoir pour l'avenir du village. Certains points sont évoqués mais pas très développés, ce qui est un peu dommage, toutefois Toukiden Kiwami (le Toukiden +), s'attarde un peu plus la dessus avec des événements se déroulant 3 mois plus tard.

Cliquez pour agrandir l'imageGameplay Chassé !

Nous sommes donc dans un Hunting Game, nous évoluons dans un village pour du craft et l'activation de missions notamment.
Une fois une quête acceptée, l'on  se retrouve sur un champ de bataille divisé en plusieurs zones comme le veut la tradition du genre puis vient l'heure de partir à la recherche notre cible et l'éliminer afin de retourner au village, voilà pour le principe du jeu.
Qui dit Hunting, dit gros monstres et c'est effectivement là que se trouve tout l'intérêt du jeu. Certains Onis ont une taille imposante et le seul moyen de les affaiblir est donc de trancher leurs membres.

Cliquez pour agrandir l'image          Chaque membre est en fait une partie indépendante de l'ennemi qu'il faudra affaiblir jusqu'à ce qu'elle soit tranchée ! C'est à ce moment précis qu'il faudra purifier le membre coupé en restant à coté et en effectuant une sorte de prière en restant appuyé sur R. Le monstre se retrouvera alors amputé, même si visuellement le membre réapparaît en transparence, cela affectera les paternes de ses attaques qui auront moins d'effet ou le déstabiliseront plus facilement par exemple.
          Ils auront aussi tendance à vouloir essayer de récupérer les membres non purifié, ce qui pourrait nuire au déroulement du combat. Lorsqu'ils ont perdu plus de la moitié de leur vie, la plupart des gros Oni se transforment et changent leur façon de se déplacer, ou obtiennent de nouveaux membres, ce qui permet au combat de se renouveler et ne pas tomber dans la monotonie.

Cliquez pour agrandir l'imageVotre personnage édité a le choix entre 6 armes (épées longues, doubles dagues, lances, gantelets, faucilles avec chaînes et arcs) changeables à volonté, même s'il est plutôt conseiller de rapidement se spécialiser dans un style. Chacune dispose de leurs particularités, mêlée ou distance, dégâts bruts ou blessures plus ciblées, à vous de voir le style qui vous convient le mieux.
Globalement ce sont des combats proches d'un Beat'em All, avec des combos avec carré, des coups plus puissants avec triangle, un coup spécial utilisant votre jauge de focus sur rond et la touche croix sert à esquiver. Il existe aussi un spécial et une attaque ultime en combinant 2 touches ou en utilisant un raccourci tactile de la console, c'est d'ailleurs là, la seule utilisation des particularités techniques de la console, dommage.

Cliquez pour agrandir l'image          L'autre point important du gameplay vient des esprits que vous obtenez en tuant certains ennemis, appelés Mitamas , ce sont des représentations de figures de l'histoire et de la mythologie japonaise qui vous prêteront leur pouvoir.
          Vous les récupérez au cours de 6 grandes périodes appelés « Age » dont certains fictifs et d'autres totalement véridiques (n'allez pas me dire par exemple que « Age of War », nous présentant Oda Nobunaga reste dans le domaine du fictif)
          Vous pourrez en équiper jusqu'à 3 sur une arme, la première vous donnant 4 capacités à utiliser en combat. Répartie en 8 classes : attaque, défense, vitesse, supercherie, soins, esprit, espace et chance.
Elles définiront à elles seules votre style de jeu car leurs compétences sont indispensables au bon déroulement d'un combat. Ces skills s'activent avec une combinaison R+croix/carré/rond/triangle, globalement, croix sera toujours le soins, carré aura un effet mineur, triangle moyen et rond important et nécessite un temps de rechargement après chaque utilisation selon la puissance de leur effet, leurs utilisations sont aussi limités en nombre, il faudra donc éviter de lancer trop de chose à l'aveugle lors de combat trop long ou espérer trouver un petit autel pour pouvoir prier et recharger votre mitama principale.
          Car oui, même si on peut en équipé 3, seule la première sert en combat, les 2 autres sont la pour nous apporter leurs boosts. Les boosts sont des capacités passives qui améliorent votre personnage et chaque mitama peut en avoir jusqu'à 3. Ils s'obtiennent en augmentant le niveau des mitamas, avec l'expérience acquise en combat ou en dépensant de l'argent. Des boosts peuvent aussi s'obtenir avec notre équipement ou certaines actions au village.

Cliquez pour agrandir l'imageRevenons donc faire un tour au village. Dans celui-ci vous avez votre maison où vous pourrez changement d'équipement/d'apparence, envoyer votre petit Tenko en mission pour ramener des objets, consulter votre inventaire et lire les lettres que les PNJ vous écriront.
PNJ Oui car vous pourrez emmener jusqu'à 3 alliés en combat avec vous. Ensuite, vous pourrez aller faire un don à l'arbre gardien afin qu'il vous offre des objets au retour d'une mission, prendre un bain afin de gagner un boost temporaire et augmenter votre amitié avec un éventuelle allié, faire un autre don à la boite du temple pour gagner d'autre boost, aller au magasin et surtout, aller au forgeron !

Cliquez pour agrandir l'image         
          Car comme le veut ce genre, votre équipement s'obtiendra à force de récupérer des objets sur les ennemis et de les utiliser comme ingrédients chez le forgeron pour faire de nouvelles armes et armures. Chaque partie de votre équipement gagne de la compatibilité après un combat et peu s'améliorer jusqu'à 9 neuf fois pour augmenter ses stats ou servir à fabriquer une nouvelle version plus forte.
          Le craft tient donc une place importante dans le jeu et vous demandera de bien fouiller le moindre recoin des champs de batailles ainsi que de démembrer au maximum vos ennemis afin de récupérer le plus d'objets possible.
Cliquez pour agrandir l'imageUne dernière petite chose sur le contenu du jeu, la campagne principale se déroule en solo avec des alliés PNJ contrôlé par l'IA, mais vous avez aussi accès à une campagne multi, sans vidéo ni scénario, reprenant la plupart des batailles du solo où vous pourrez jouer en ligne ou en local avec d'autres joueurs. Un passage par ce mode de jeu semble obligatoire pour bien en profiter, car ça vous permettra de cumuler argent, expérience et objets qui seraient très fastidieux d'acquérir seul en solo. Ces missions multi peuvent être terminées tout seul ou avec les "fantômes" des joueurs rencontrés, mais c'est quand même bien plus agréable avec d'autres joueurs, on comprend pourquoi les japonais sont accrocs à ce genre de jeu !
Conclusion
En conclusion, Toukiden : The Age of Demons est un très bon Hunting games qui vous fera passer d'agréables moments entres amis dès lors que vous partirez à la chasse aux Onis avec d'autres joueurs. L'univers aidant fortement, les fans de la culture Nippone seront ravis d'en apprendre encore plus sur les icônes du passé et légendaires.
Un véritable Must Have pour tout possesseur de Vita

Les plus :
Un contenu ONIesque ! (Monstrueux)
Un gameplay simple mais travaillé !
Des icônes historiques japonaises…
…Avec une bonne biographie
Visuellement parlant, l'un des plus beaux jeux de la Playstation Vita !
Un Online bien travaillé !
Les voix Japonaises ! ...

Les plus :
...mais des textes en anglais.
Des mitamas TROP aléatoires.
Des onis trop peu différents.
Peu de lieux variés
Une IA perfectible (Nagi si tu nous lis pour Kiwami)


Par Xiahou De et Aya Gozen, le 01/02/2015


Copyright (C) 2005-2022. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum