Test : Warriors : Legends of Troy

Cliquez pour agrandir l'image

La Mythologie… Un univers à part entière qui pourrait nous faire rêver pendant des heures du moins pour les personnes que cela peut intéresser.
Pour ma part, j'ai toujours été très attiré par l'étude des Dieux d'antan et c'est pour cette raison que je vais m'attarder sur un jeu qui m'aura fait passer de bons moments jusqu'à l'obtention de la platine.

Nous entrons donc dans la mythologie Grecque ! Qui doit certainement être l'une des mythologies les plus connues avec celle des Egyptiens (Stargate SG-1 dans l'âme !)
Attardons nous donc sur une partie des plus étranges de l'histoire mythologique : La terrible GUERRE de la ville de TROIE ! Pour partir dans de nouveaux horizons du Beat Them All Musou, KOEI a donc décidé de s'aventurer dans du nouveau avec Warriors : Legend of Troy ! Reprenez donc vos cours d'Histoire ! Car l'Iliade est partie pour vous proposer un peu de changement dans tout ce que vous étiez tenus de connaître dans les Musou habituels !

Histoire
Cliquez pour agrandir l'imageBien entendu, l'histoire n'est pas bien compliqué en soit. Pâris, fils du roi Priam fut choisi par Zeus pour déterminer qui Héra, Athéna et Aphrodite, lui promettant respectivement la royauté, la puissance militaire et l'amour de la plus belle femme du monde : Hélène. Le jeune homme, qui avait laissé parler son âme décida que c'était Aphrodite qui devait mériter du titre de la Déesse la plus belle.

Le seul problème de l'histoire c'est qu'Hélène était déjà la femme de Ménélas, l'un des rois Grecs qui n'accepta bien évidemment pas l'enlèvement de sa femme et fit l'appel du serment de Tyndare, obligeant tous les rois Grecs de se liguer tous ensemble sur un même ennemi. C'est ici que commencera votre aventure dans le jeu.

Sachez que vous aurez la possibilité d'incarner quelques grandes figures de cette époque comme le puissant Achilles ! A qui l'on doit de nos jours, le talon d'Achilles… Ou bien Hector, le champion Troyen et bien entendu, Ulysse dit Odysseus l'homme qui est à l'honneur dans la seconde partie de l'histoire d'Homère : L'Odyssée !

Malheureusement, c'est là que le bas blesse puisque vous n'aurez même pas 10 personnages jouables au total dans le jeu. Vous me direz que c'est déjà pas mal d'en disposer de 8 puisque les grands héros sont bien présents en jouables mais des personnages emblématiques comme Agammemnon ou Ménélas ne sont pas jouables, uniquement affrontables en ennemis. De plus, le jeu se boucle en 21 chapitres et chaque chapitre correspond à une bataille mais il faut savoir que chaque bataille vous propose de réaliser des missions principales (réalisables automatiquement) et des missions secondaires qu'il vous faudra parfois chercher dans certains recoins de la map pour trouver vos objectifs. J'en reviendrai doucement un peu plus bas.

Gameplay

Passons donc pour le moment au jeu en lui-même. Nous avons affaire à une espèce de Dynasty Warriors avec des scènes qui vont vous proposer de réfléchir avant de foncer droit dans le mur sinon, cela sera la mort assurée !
En effet, le système de jeu se retrouve être une association de combos des plus basiques comme on peut en trouver dans un Dynasty Warriors, c'est-à-dire des suites d'attaques NORMALES et des attaques CHARGES qui se combinent bien évidemment entre-elles. Le maximum pouvant être des attaques NORMALES jusqu'à 6. Sachez aussi que la jauge de « Musou » est remplacée dans le jeu par une Jauge FURIE qui vous fera entrer dans une colère où rien ni personne ne pourra vous résister ou presque.

Une des fonctionnalités du gameplay permet aussi de ramasser les armes des ennemis vaincus comme des poignards/épées/lance.
Cliquez pour agrandir l'imageDe plus, il faut savoir que les affrontements contre les généraux ennemis ne termineront la plupart du temps par un DUEL A MORT ! Et là, inutile de foncer dans le taper et bourriner attaque NORMALE ou CHARGE, l'ennemi vous bloquera et vous enchaînera. Ruse, Timing et Dextérité sont les termes adéquats pour ce genre de Duel où votre sagesse devra passer avant votre Fougue.

A savoir aussi que ces duels vous conduiront parfois à affronter des créatures Mythologiques invoqués par les Dieux Eux-mêmes !

Rejouabilité

Pour le contenu du jeu en lui-même, il faut savoir que vous avez la possibilité de faire le mode Histoire en 4 difficultés différentes et si vous désirez obtenir le platine du jeu, de toute manière vous êtes obligés de faire le mode Histoire dans les 4 difficultés.

Ce mode Histoire vous permet donc de revivre les grandes lignes de la Guerre de Troy mais vous avez aussi la possibilité, une fois que vous avez achevé, de refaire les batailles du mode Histoire en mode Libre mais une chose importante, il sera impossible de sélectionner un autre personnage que celui qui est prévu pour la bataille puisque vous n'avez pas de « niveau » ou de points d'XP dans le jeu, uniquement des KLEOS, la monnaie qui permet d'acheter des objets toujours plus utiles ou inutiles les uns que les autres.
Cliquez pour agrandir l'imageEt c'est là que la rejouabilité du titre est importante puisque chaque bataille dispose donc de ses missions principales mais surtout de ses missions secondaires qui, si elles sont toutes remplies permettent de débloquer un objet rare qui sera à acheter dans le magasin.

De plus, une fois le mode histoire terminé une première fois, terminer les chapitres en EXPERT avec l'intégralité des missions secondaires terminées apportera un objet encore plus rare et permettant de cheater à volonté dans le jeu comme par exemple, ne plus subir de dégâts pendant l'intégralité de la FURIE et permettre justement à cette dernière de durée aussi longtemps que possible.

Conclusion

En somme, le jeu a des atouts en reprenant une base solide de gameplay en provenance des Dynasty Warriors mais apporte un côté plus poussé puisqu'être bourrin jusqu'au bout vous conduira à votre perte.
Vous appréciez l'histoire Mythologique Grecque ? Vous êtes fan des Beat Them All en général et vous désirez changer un peu de registre avec du sang à l'écran ? Alors ne passez pas à côté de ce petit jeu sympathique qui prendra moins de temps à platiner qu'un Dynasty Warriors.


Les plus :

La Période de Troy
Pouvoir incarner des Héros Mythiques !
Les Duels qui pourront vous faire perdre votre sang froid

Les moins :

Le peu de personnages jouables
Les Duels peuvent devenir longs
Les Lignes d'archers que vous n'avez pas calculé.


Par Aya Gozen, le 15/06/14.


Copyright (C) 2005-2022. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum