Collection Samurai (et Warriors en général)

Cliquez pour agrandir l'image Ma passion pour les Warriors a commencé il y a quasiment 20 ans avec Dynasty Warriors 3 (oui je n'ai pas commencé avec le Dynasty Warriors 2, premier épisode “Shin” de la licence) mais par la suite, je les ai tous enchainés.

Pour la partie des Samurai, lors de la sortie du premier opus en 2004, je n'avais pas encore un accès internet hyper développé et je n'achetais quasiment pas de magasine de jv. J'étais donc passé à côté de l'annonce du jeu mais en me promenant dans la petite boutique de jv du coin (qui n'existe plus depuis si longtemps snif) le jeu avait été mis dans rayon, côté occasion. Ayant déjà pu tester le DW3 et retourner le 4e opus, la curiosité de découvrir un autre univers m'interpelait (mes connaissances sur la période du Sengoku Jidai étaient alors encore à de simples bases où Nobunaga, ça me parlait, Hideyoshi un peu mais des grands noms comme Uesugi Kenshin ou Takeda Shingen... et bien cela ne me disait rien !) C'est donc durant l'année 2004, l'année où le jeu est sorti chez nous (il était sorti en février pour rappel) que je me décide à me lancer dans l'aventure Samurai Warriors juste parce que c'était par les “créateurs” de DW. Le gameplay restait assez similaire à ce que nous avait proposés Koei mais découvrir un univers que je ne connaissais quasiment pas me motivait bien et, pour rester franc, je n'avais pas fait toutes les maps de tous les personnages à l'époque ayant du mal avec certains objectifs de mission (qui était vraiment le plus par rapport à la licence DW) l'ambiance globale du titre était très appréciable.
La version XL du titre aura d'ailleurs permis de me faire tomber totalement en amour avec le personnage et el gameplay d'Hideyoshi ! Aujourd'hui encore, bien que ce grand homme n'ait pas toujours été un saint (personne n'est parfait) être parti du plus bas des rangs et s'être élevé au sommet comme il l'a fait, il continue de m'impressionner.

Petite mise en bouche et entrée dans la matière pour vous expliquer un peu que cette licence, je finirai par l'avoir, au sens propre, dans la peau !

Passons donc maintenant aux images et contenus de la collection Samurai ! (La collection Warriors globale sera en bonus à la fin du pavé)

Cliquez pour agrandir l'image
Nous voici donc devant le premier jeu de la licence sous plusieurs coutures. La version ps2 PAL est bien ma version de base, acheté en juillet ou aout 2004 comme j'en parlais juste avant et la Treasure Box n'est malheureusement pas neuve. N'ayant pas les moyens de me faire plaisir à l'époque, je ne pouvais pas les acheter directement au Japon (faut dire, là non plus je ne connaissais pas l'existence des TB made in KOEI) mais son contenu était très honorable avec la figurine de Yukimura qui est encore de très bonne facture, son artbook comprenant la totalité des personnages jouables et Non Playable Characters (NPC, notamment Hideyoshi/Ieyasu on vous parle là !) et bien entendu le jeu dans son boitier d'origine. Vous noterez que je m'étais fait plaisir à me procurer la version Xbox alors que je n'ai jamais eu la console (mais la collectionnite aiguë peut faire des ravages parfois). J'ai d'ailleurs toujours une petite sauvegarde sur ma carte mémoire PS2 mais est-elle complète ? Faudrait que je le relance. La dernière fois c'était fin 2013 pour célébrer la future sortie de Samurai Warriors 4 qui sortait début 2014, cela date un peu !

Cliquez pour agrandir l'image
Sa suite, Samurai Xtreme Legends permettait de pouvoir jouer avec 2 NPC, Hideyoshi et Yoshimoto, le joueur de Kemari qui ne devrait certainement plus jouer au Kemari dans le 5 mais c'est bien dommage car son gameplay était d'un fun absolu une fois ses charges débloquées ! Mais nous avions aussi la possibilité de découvrir le puissant Honda Tadakatsu et son thème mythique (plus appréciable que celui de Lu Bu mais c'est mon point de vue et chacun est libre de préférer celui qu'il préfère) protecteur et membre des quatre généraux Tokugawa. Il a d'ailleurs été ajouté comme figurine dans la Treasure Box pour aller avec le petit Yukimura de l'opus original. Sa fille avait ensuite aussi été rajoutée. Son côté fille guerrière a d'ailleurs perdu de sa splendeur selon moi avec l'arrivée de son mari chez les Sanada mais bon... Espérons que cela soit corrigé dans le 5 (s'ils ne la retirent pas !)
Bref, comme vous le constatez sur cette image, j'ai plusieurs exemplaires du jeu, notamment en Japonais puisque sur différents collectors, le jeu a été rajouté notamment sur la TB du 2e opus où une version comprenant le SW de base et sa version XL étaient regroupées sur un seul et même DVD. Sympa pour ceux qui avaient de quoi dézoner la console ou qui disposaient d'une console Jap (ou qui avait déjà le collector chez eux avant tout !)
Comme la TB de l'opus original, je l'ai acheté sur les dernières années, elle n'a donc pas été acheté neuve et comporte une petite bosse sur le haut du carton mais n'est pas déchirée, c'est le principal !

Cliquez pour agrandir l'image
Avant la sortie de SW2, nous avons eu l'exemplaire PSP, le “State of War” qui reprenait le principe des cases déjà observés sur DW version PSP. C'était intéressant et lui, je me rappelle avoir passé pas mal d'heures dessus aussi ! Par contre, de mémoire, je ne l'ai toujours pas terminé à 100%…
Fait sympathique, il disposait lui aussi une version collector avec une petite housse pour ranger sa PSP ainsi qu'un mouchoir en fibre pour nettoyer les écrans/lunettes. Toujours intéresant d'avoir ça sur soi pour prôner la belle parole Warriors ! Il m'aura fallu un certain temps pour me le procurer puisque cela ne fait que depuis 2019 que j'ai pu mettre la main dessus à un prix “abordable” dirons-nous alors que la version PAL est dans ma collection depuis sa sortie ! Et pas mal de personnages jouables par la suite étaient beaucoup plus facilement mis en avant dans le jeu en comparaison à d'autres.

Cliquez pour agrandir l'image
Ensuite, nous passons à l'année 2006 et la sortie de SW2 ! Elle supprimait quelques petits personnages mais en rajoutait des nouveaux, notamment de quoi monter un peu le rang d'Hideyoshi à un échelon plus élever puisque sa femme venait elle-même d'être ajoutée sous les traits d'une Ninja, puisque les techniques d'Hideyoshi partaient facilement dans le contexte des rencontres secrètes pour parvenir à ses fins.
Sa TB était agréable mais un peu en dessous des versions du premier opus car le petit bonus qui va avec est une espèce de marque page Yukimura (en tout cas, je m'en sers comme marque page) mais avait comme expliqué précédemment, le SW complet avec sa version XL.
Comme vous pouvez le constater sur la photo, c'est aussi le seul exemplaire à avoir obtenu une version « HD » donc une ressortie du jeu ps2 sur la console ps3 (même DW n'a pas eu droit à ce traitement !) à l'intérieur, rien de bien particulier si ce n'est le jeu complet (SW2 + la version XL) et la version Empires qui allait avec !

Cliquez pour agrandir l'image
En ce qui concerne les exemplaires, je les ai quasiment tous mais m'en manque encore un peu (les finances entre les nouveaux jeux et des ptits trucs par-ci par-là font que j'ai un peu réduit mon argent collec en ce moment haha) mais j'ai pu mettre la main sur l'OST intégrale ainsi qu'un CD « cover » (que je n'ai jamais écouté mais reste sympa pour la collec !)

Cliquez pour agrandir l'image
Vous avez encore la TB de la version XL que j'ai mis un temps fou à trouver à un prix abordable car elle est quasi introuvable ou alors à quelques centaines d'euros ! Donc je suis bien heureux d'avoir pu mettre la main dessus un jour ! Sa particularité reste le lot de pins représentant les personnages. C'est toujours cool pour le fun de la collection selon moi bien. J'ai tellement peur de les abimer que je les laisse ranger ! Techniquement, il en existe une encore plus chère mais peut-être un jour je tomberai dessus qui sait ?

Cliquez pour agrandir l'image
Le contenu de cette TB laisse un peu à désirer mais je l'ai tout de même. Elle aurait largement pu être une simple "Premium Box" mais porte bien le label de TB. Elle n'est pas spécialement très grande et se range plus facilement dans un meuble que certaines par contre !

Cliquez pour agrandir l'image
Après on passe à l'opus sorti uniquement sur Wii en Occident ! Samurai Warriors 3 ou un petit foutage de gueule de la part de Koei, où le gameplay était plus lent que la mouture ps2 avec SW2 mais bon… Au moins la sortie japonaise avait été intéressante avec un contenu très classe en la présence d'une manette collector ! Et cela, ça n'a pas de prix ! Accompagnée par une charmante figurine chibi du personnage de Kai qui faisait ses débuts pour l'armée des Hojo (accessoirement concubine d'Hideyoshi donc je validais déjà sa venue haha) l'artbook présent en jette clairement (comme chacun des artbooks prédécents d'ailleurs !)
C'est la dernière TB que je me sois acheté, c'est pour cette raison que la version PAL se trouve sur la photo suivante (j'avais préparé les photos y'a un moment avant de faire l'acquisition des dernières TB qu'il me manquait, c'est-à-dire celle-ci et la précédente) mais il m'aura fallu batailler pour l'obtenir aussi à un prix acceptable.

Cliquez pour agrandir l'image
Le 3Z… La version « Complete » si l'on préfère sortie sur ps3 (et en version 3Z Special sur PSP que je ne possède pas encore mais cela ne devrait pas tarder à être modifié). Il nous faisait revenir Gracia qui avait sauté dans le jeu de base et permettait aux 2 NPC du jeu de base de devenir jouables (Aya Gozen et Masanori Fukushima) en terme de contenu, on repartait avec un très bel artbook à nouveau ET un calendrier. J'trouve ça assez sympa les calendriers, j'commence à en avoir quelques uns d'ailleurs made in KOEI !
Y'a aussi le petit Chronicles, exclu 3DS qui vous permet de revivre les grandes périodes de l'époque avec un personnage édité ET c'était aussi le début du Switch de Personnage dans les Musou, un aspect très intéressant quand on y pense pour se retrouver à plusieurs endroits sur la map en même temps !

Cliquez pour agrandir l'image
Celle-ci, c'est ma première édition collector achetée en tant que fan SW. Sengoku Musou 3 Empires (SW3E quoi) l'épisode qui nous a totalement boudé et n'a jamais passé la frontière japonaise. PIRE ! Il est exclu PS3 et n'est même pas sortie sur Wii (alors que le 3 et le 3XL étaient sortis dessus !) J'aime beaucoup les personnages qui sont fournis avec pour remplir le classeur. Par contre, une fois plein, il prend une bonne épaisseur et le caser dans la collec reste toujours un calvaire afin de le mettre en valeur sans qu'il ne prenne trop de place ! Le petit Artbook présent reste dans la lignée des autres et apporte juste quelques illustrations des personnages en plus.
Le jeu en lui-même était très agréable et bousculait les bases des Empires dans son développement. Je vous renvoie vers mon test si vous êtes éventuellement intéressés par un peu de lecture (qu'il faudrait que je retravaille d'ailleurs !)
Cliquez pour agrandir l'image
Le Chronicles 2nd sorti uniquement au Japon lui aussi, restant dans la lignée du premier opus mais qui avait la particularité de nous rajouter non pas un ni deux mais trois nouveaux personnages !
Autant dire qu'avec la 3DS zonée, j'avais les nerfs de ne pas pouvoir essayer le jeu lorsqu'il était sorti. Heureusement que SW4 a permis de découvrir le gameplay des trois ptits nouveaux !
Cela dit, il reste un jeu relativement cher sur le marché de l'occasion malgré les années, c'est pour cette raison qu'il fait parti de mes dernières trouvailles

Cliquez pour agrandir l'image
Le petit coup de rafraichissement qui fait plaisir avec l'arrivée de Samurai Warriors 4 et l'apparition du « film d'animation » centré sur la première bataille du Château d'Ueda (les Tokugawa contre les Sanada) qui a fait plaisir ! Loin d'être parfait mais qui a eu le mérite d'être la première adaptation officielle d'un Warriors en animation (mais pas le premier jeu des studios à passer par la case animation par contre)
La TB n'a clairement rien de particulier niveau bonus, elle est presque trop simple pour son prix mais c'était le nouvel opus, je me devais de me procurer un exemplaire du collector si ce n'est le BR de l'OAV ! Il n'existait pas encore sur ps4 à ce moment puisque la sortie sur ps4 n'est arrivé que plus tard (et directement chez nous par contre avec le petit combi DVD du film + Jeu)
Le seul « bonus » de la Box était les cartes postales (qui prônent sur un mur à la maison)

Cliquez pour agrandir l'image
Après, on a eu l'annonce du 4-II (à prononcer à la base pas 2 mais ii en rapport à l'ajout de II Naomasa (c'est un « i » majuscule et pas un « l » en minuscule, oui je précise car beaucoup de personnes se trompent)
Clairement, la Premium Box qui apporte un mouchoir microfibre comme à l'époque de State of War et une horloge (qui fonctionne à pile) vous permettant de sélectionner 8 cartes de personnages (ils sont tous disponibles) et vous aurez compris que j'ai mis mon main, entouré de mes waifus !!! Avec son meilleur ami et deux de ses officiers (manquait une case pour rajouter Mitsunari désolé !) Mais c'est avant tout la première fois (et pour l'instant la dernière) qu'une édition collector d'un Warriors Canonique soit sorti chez nous ! Y'avait pas grand-chose mais au moins elle est présente avec son mini artbook mais dispose d'un mini poster en tissu avec la II Family, toujours cool dans le salon (sous la vitrine J )
Vous pourrez constater la petite boite Blu-Ray sur la droite. C'est l'intégral de la série animée en version anglaise, à défaut d'avoir eu une sortie FR… Mais n'oubliez pas que la série est totalement disponible en vostfr sur Crunchyroll !

Cliquez pour agrandir l'image
Samurai Warriors Chronicles 3 est sorti aussi peu de temps entre le 4 et le 4-II, c'est le premier collector pour un Chronicles et cela se constate notamment par la présence d'une Ost qui apporte la totalité des musiques portées sur les 3 opus portables. L'artbook présent est assez intéressant pour la mise en avant des différentes tenues que l'on peut obtenir dans le jeu, un petit plus pour décortiquer les costumes !
Le jeu reprend les bases de SW4 et apporte quelques petites batailles supplémentaires pour approfondir l'histoire contée par les jeux et offre aussi quelques batailles hypothétiques fort sympathiques.

Cliquez pour agrandir l'image
Samurai Warriors 4 Empires en Premium Box avec un contenu « pauvre » pour le tarif mais « fort » pour les fiches des personnages (bien qu'elles soient en recto-verso…)
Le jeu était reparti sur les bases de SW2E mais reste un bon épisode Empires. Pas le meilleur mais sympatoche. Limite, le plus sympa reste les tenues DLC des personnages en Kimono mais bon… Cela reste un peu du cosmétique que même le collectionneur que je suis se refuse à acheter (alors que j'ai acheté les tenues DLC de SW4 ouais bon ok… Je suis parfois faible !)

Cliquez pour agrandir l'image
Est sorti ensuite le magnifique Spin-Off de la saga. Le meilleur Musou sorti à ce jour à mes yeux : Spirit of Sanada !
Narrant les exploits du clan éponyme, nous suivons les débuts du père de Yukimura au sein du clan Takeda pour terminer sur une cinématique drama où Yukimura, après s'être vaillamment battu à Osaka, tombera peu de temps après.
La TB apporte un artbook magnifique pour l'ajout des nouveaux personnages (ChaCha !) et une magnifique planche avec 6 espèces de badges (toujours emballés car ça ne peut pas sortir, c'est collector total !!!)
La petite OST aussi « complète » avec la totalité des pistes ajoutées par cet opus, très agréable à l'écoute !
L'opus pour l'instant uniquement en version ps4, je finirai par obtenir les autres versions (notamment la version Switch qui coute la peau des fesses sur les sites d'import !)

Cliquez pour agrandir l'image
En 2019, ils nous ont donc aussi sortis la version Deluxe de SW4 uniquement sorti au Japon (encore une fois…) avec une très belle rétrospective de tous les personnages par opus sous carte postale « artbook » ainsi qu'une collection de BR retraçant toutes les cinématiques de chaque opus que je n'ai jamais visionné… Mais autrement, le jeu n'apporte RIEN, même la présence de Naomasa n'est pas opérée. Cela dit, s'être refait le jeu pour la 3e fois, c'était toujours un véritable plaisir et je suis prêt à le recommencer une 4e fois s'il le faut !
Cliquez pour agrandir l'image
Passons maintenant aux goodies qui trainent ici et là chez moi.
Des figurines officielles dont celle de Naotora qui, même encore aujourd'hui, en occasion, coute plus cher que le prix que je l'ai achetée.>/br> Des chibis Samurai de la collection SW3, y'en a une pour chaque personnage mais les prix sont un peu abusifs par contre.
Vous pouvez aussi observer la petite Ryza, Wang Yuanji (oui je préfère Guan Yinping mais à défaut d'avoir une figurine de la Guan Yu au féminin, je prends ce qu'il y a) et une petite Marie-Rose dans le coin droit.
Les deux autres figurines principales proviennent du jeu "Kings of Glory" et représentent Diao Chan et SSX.
Une petite tasse à thé Yukimura officielle avec la première pièce d'un jeu de Shogi édité par Hachette uniquement au Japon et à l'intérieur, il y a bien une figurine de Yukimura.
Je précisais tasse à thé officielle car le Mug de ma Waifu Chacha n'est pas officiel mais un goodie personnalisé, à défaut d'avoir des produits qui sortent à son effigie.
Puis nous avons deux figurines réalisées par la talentueuse Blazefire (cliquez sur le lien c'est sa page FB si jamais). Elle m'a d'ailleurs aussi fabriqué, notamment, les armes de ChaCha et le bâton de Aya !

Cliquez pour agrandir l'image
Ici, y'a pas grand chose de neuf si ce n'est trois badges/pin's géants sur les huit sortis au Japon pour la sortie de SW4. Vous pouvez par contre remarquer le calendrier avec O-Nene-Sama en gros plan qui provient de la TB de Warriors Orochi 4
Après, y'a un peu de Monster Hunter (et une figurine toujours en attente...) et une meilleure vue sur mes figurines Rin Shibuya de Idolmaster Cinderella Girls dont je suis un grand fan !

Cliquez pour agrandir l'image
J'ai aussi fini par récupérer quelques guide book mais il m'en manque toujours. Au moins, jusqu'à SW3, c'est complété !

Cliquez pour agrandir l'image
La collection complète des DW avec un exemplaire manquant, l'opus 3DS, avec quelques TB rangées ailleurs mais avec la Ikkitousen Box du 9 regroupant l'intégralité des armes sous forme de Keychain (mais à déballer c'est très encombrant donc juste la photo de la face avant) et la Console Collector Jap (une collector pour la Chine était aussi sortie mais je n'avais pas les moyens de me payer 2 ps4 faut pas déconner)

Cliquez pour agrandir l'image
Autrement, j'ai la collection complète des Toukiden, la version Jap de Kiwami avec la peluche Tenko qui va avec LOVE LOVE ! Les Orochi qui sont présents aussi avec la TB du 3 Ultimate en version Vita, la TB du 4 également mais qui sont actuellement bien rangés.
Cliquez pour agrandir l'image
Les Gust ne sont pas complets, il me manque notamment des Ateliers… En collector, devait bien y avoir Ryza 2 mais bon… Merci le Brexit on ne reviendra pas sur cette histoire, je pense avoir assez partagé mon mécontentement sur Twitter. Pour les plus regardant, le petit collector de Project Zero 5 sorti sur Wii U est aussi visible sur la photo. Il va finir par être le dernier jeu qui n'a pas été porté sur Switch XD
Cliquez pour agrandir l'image
Et ensuite, on a le reste avec de la production Koei comme de la production Tecmo. Je cherche à remplir au maximum ma collection et voudrais avoir la plus grande collection KT d'Europe un jour, c'est mon objectif bien que je dois en être bien loin. Mais sait-on jamais, la vie est courte mais il est possible d'accomplir des miracles parfois. (Notez aussi la petite Dragon Stone du collector FEWarriors)
J'espère que ce petit article Warriors pour le coup vous convient et maintenant… PATIENCE JUSQU'A SAMURAI FU**** WARRIORS 5 DE L'AMOUR !!! OUI JE SUIS JOIE !

Cliquez pour agrandir l'image


Copyright (C) 2005-2022. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum