Test : Samurai Warriors 3 Z


Deuxième épisode de la longue série des « Warriors » à se voir attribuer d'une version « Z » Samurai Warriors 3 s'est donc vu être réédité sur Playstation 3 sous le nom de Sengoku Musou 3Z.
Sorti en même temps que la version « Xtreme Legends » sur Nintendo Wii, les deux jeux n'ont jamais franchis les frontières du territoire japonais et pourtant, cette version, contenant le jeu original et la version XL avait tout pour plaire et reconquérir les joueurs ayant pu être déçu avec la version Wii (sortie intégralement en français notamment).

Cliquez pour agrandir l'imageTout d'abord, le jeu dispose des mêmes menus que la version d'origine à l'exception du Château de Murasame du à son origine qui se trouve être un jeu 100% Nintendo. Vous retrouverez donc :

  • Mode Histoire
  • Mode Libre
  • Dojo
  • Mode Historique

Se rajoutera à la liste le fameux mode Challenge, présent dans un grand nombre d'Xtreme Legends et le mode Carrière.

1. Commençons par le mode « Histoire »
Cliquez pour agrandir l'imageTout d'abord, KOEI a rendu jouable les deux personnages qui avaient leur propre silhouette dans Samurai Warriors 3, à savoir Aya Gozen et Masanori Fukushima mais ils nous ont aussi gratifié d'un retour en la personnage de Gracia. Chacun dispose d'un mode Story à lui tout comme les autres personnages qui en disposaient déjà un dans la version d'origine. Mais cela ne s'arrête pas là puisque les « oubliés » qui n'avaient pas eu le « droit » d'avoir un mode Story y ont tous eu droit. C'est donc un total de 40 personnages jouables en mode Histoire que nous pouvons faire monter jusqu'au niveau 50 (et plus si vous débloquez, pour la somme de 300 Koku/personnage, la fonction).
De plus, l'ajout de 5e arme, en plus des 4e déjà présentes, rajoute un challenge supplémentaire pour que voudra obtenir la platine du jeu.

2. Ensuite, le mode « Libre »
Vous aurez la possibilité, comme la version Wii, de refaire chaque bataille de chaque côté, avec n'importe quel personnage.
C'est aussi dans ce mode que vous pourrez obtenir les 3 armes rang 5 de l'épée, de la lance et de la Naginata dans certaines batailles précises.

3. Passons donc au mode « Carrière »
Cliquez pour agrandir l'imageLe mode Carrière est donc bien la grosse nouveauté de cet opus. Vous aurez le choix entre 4 modes différents (le 4e étant à débloquer) qui consisteront en une suite de différentes missions à remplir en un certain nombre de batailles comme par exemple :
Obtenir un certain nombre de points de batailles ou encore posséder un grand nombre de ryôs.
Au premier abord, le soft pouvait sembler intéressant mais au fil de l'aventure, les missions deviennent longues et énormément répétitives. De plus, pour obtenir tous les équipements rares, vous serez dans l'obligation de refaire chaque mode Carrière une seconde fois (à l'exception du dernier) ce qui constitue des heures et des heures de jeux redondantes…

Cliquez pour agrandir l'image4. Après, la « Samurai Residence »
Contenant le mode Editeur pour la création de personnages, toutes les caractéristiques concernant l'achat, la modification vestimentaire et l'évolution des personnages ainsi que l'achat des armes.
C'est aussi dans ce menu que vous aurez accès aux options du jeu.

5. Il reste encore le mode « Historique »
Comme son nom l'indique, ce mode vous permet de faire les batailles en grande ligne qui ont marqué la période du Sengoku Jidai un peu à la manière d'un Samurai Warriors Chronicles.
Le mode se compose de 3 grandes périodes réparties en 6 grandes  batailles chacune et c'est donc dans ce menu que vous aurez l'utilité de jouer avec vos personnages édités.

Cliquez pour agrandir l'image6. Enfin, le mode « Challenge »
Réparti sur 3 challenges différents, vous aurez la possibilité de vous mesurez à plus fort ou rapide que vous tout en essayant de battre votre propre record.
Puissance, la Fortune et la Rapidité sont donc les 3 modes disponibles dans le jeu. Je vous laisse découvrir par vous-même en quoi ils consistent mais sachez que le niveau de difficulté n'est pas trop élevé.
Avec ce petit lot de nouveautés, et sa liste de trophées, si vous êtes passés à côté de la version Wii, cette version uniquement japonaise peut se retrouver dans votre collection sans aucun problème. Les reproches faits à la version Wii ont été revus et corrigés mais le jeu ne reste pas non plus irréprochable pour autant.
Avec l'annonce du 4e opus pour l'année 2014 et les réelles modifications qui semblent être apportées à la série des Dynasty, gâchons que la suite nous sera offerte avec un contenu encore plus important et plus historique.


Les plus :

L'ajout de Masanori et Aya en personnages jouables
Le retour de Gracia
Un mode Musou pour tous les personnages, y compris les oubliés de Samurai Warriors 3
Des 5e armes
Deux nouveaux modes


Les moins :

Une difficulté parfois abusive concernant l'obtention des armes
Un mode Carrière redondant
Une absence de localisation
Des batailles souvent répétitives
Des maps identiques pour des batailles totalement différentes (ex : Hasedo/Kyushu)


Par MioKyun, le 09/02/2013.


Copyright (C) 2005-2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum