Test : Samurai Warriors 4


« L'ennemi est à Honno-Ji ! »

Cette phrase ne vous rappelle rien ? Mais bien sûr ! La phrase mythique que Mitsuhide lança avant d'attaquer par surprise son Seigneur Oda… Nobunaga !
Et bien, nous allons donc  faire un petit tour sur le test de Samurai Warriors 4 histoire que vous sachiez à quoi vous attendre à avant sa sortie officielle sur notre territoire !

Gros prochain de Koei-Tecmo pour fêter les 10 ans de la licence, Samurai Warriors 4 sort sur les 3 consoles de Sony du moment et nous permet de découvrir de nouveaux personnages ainsi que du nouveau gameplay mais bien entendu, tout ceci arrivera en un sens dans ce test.

Nous allons d'abord commencer par le commencement… 
Cliquez pour agrandir l'image
Le Mode Histoire du jeu !

Ce dernier est réparti en 10 clans différents, tous bien entendu appartenant à un clan bien connu de cette ère troublée.

Chapitre clan dispose d'un nombre prédéfini de batailles vous permettant de revivre les plus grandes batailles. De Kawanakajima pour les Takeda en passant par Honnoji pour les Oda ou même en finissant… Par Osaka avec les Sanada !


Cliquez pour agrandir l'imageChaque bataille propose d'incarner au minimum 2 personnages de la bataille mais parfois il vous sera proposé de faire un choix entre un nombre dépassant sans trop de problèmes  les 10 possibilités.


Bien entendu, ce qui fait le charme des Samurai est toujours présent puisque pour avancer dans les batailles du mode vous serez dans l'obligation de remplir un certain nombre de missions. Réparties en 2 types, les Principales et les Bonus, les objectifs seront comme souvent le sauvetage ou vaincre tels ou tels officiers mais le plaisir reste toujours bien présent.
Cela dit, il sera nécessaire de surveiller la map avec grande attention pour trouver les quelques missions Bonus qui peuvent se cacher par-ci par-là et pour lesquelles il faudra avoir de la logique pour les débusquer.
Ajoutez juste le mode Libre au mode Histoire et vous obtenez un mode histoire qui peut se rejouer sans trop de problème.

Ensuite…
Cliquez pour agrandir l'image
Le Mode Mercenaire !

Un mode vous permettant de créer votre personnage de A à Z avec beaucoup de détails issus de Dynasty Warriors 7 Empires pour la confection de votre personnage. Vous aurez la possibilité de lui attribuer les armes des PNJ que sont Epée, Lance et Naginata MAIS aussi le choix entre les 2 armes des personnages édités de Samurai Warriors Chronicles soient Epée + Fusil et Doubles Epées.


Au fil du mode vous débloquerez d'ailleurs la possibilité d'obtenir de nouvelles tenues restant tout de même certaines dans l'ambiance japonaise.

Il sera aussi possible de débloquer de nouvelles armes (celles utilisées par les personnages) en vous liant d'amitié avec ces derniers car le but premier du mode sera de vous faire une place au sein de tous ces guerriers de l'époque ! Et la meilleure façon sera de remplir de petits objectifs dans les batailles afin de devenir allié avec tous les personnages jouables du jeu.

Vous commencerez sur une partie bien définie du Japon et devrez vous débrouiller pour avoir accès à la carte toute entière du pays !
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'imageCela dit, en remplissant certaines batailles vous pourriez avoir la chance de gagner quelques petits bonus non négligeables au bon déroulement du développement de vos personnages.

En résumer, un mode vous permettant de découvrir le Japon et réaliser des quêtes le long de l'aventure qui pourra être un peu plus agréable que le mode Carrière d'un certaine Samurai Warriors 3Z…

Maintenant…

Nouveautés !

Comme tout bon épisode canonique de la série, la première des choses est bien entendu l'apparition de nouveaux personnages. Chaque clan se voit donc l'apparition d'au moins un nouveau personnage jouable permettant d'agrémenter le mode Histoire de nouvelles trahisons ou de nouveaux rebondissements.
De cette manière, les liens entre chaque personnage s'en retrouvent d'avantage mis en avant comme par exemple les liens fraternels des Sanada no Tamashi ! Déjà mis plus ou moins en avant dans le 3e opus entre Ina et Yukimura, vous pourrez constater que la famille n'a pas de prix dans ce jeu !

Ensuite, vous trouverez des nouveautés du côté du gameplay ! Sachez qu'une nouvelle catégorie de gameplay s'ajoute aux classiques Charge/Normal/Spécial en s'appelant le GodSpeed ou Shinsoku en version originale. Cette catégorie de personnage a la particularité de disposer de combo commençant par Triangle pour une fois et pouvant aller jusqu'à 8x la touche triangle puisque de base chaque personnage aura son Shinsoku mais plus ou moins long. La seule chose importante qu'il faille savoir à son propos… L'attaque ne sera efficace à 100% que contre les petits soldats ! Si vous tentez de vous en prendre à un officier avec du Shinsoku… Sachez que vous foncerez dans un mur !

Cliquez pour agrandir l'imageDe plus, chaque personnage de type Charge ou Spécial gagne en coup avec une charge dévastatrice supplémentaire au niveau des 4x Carré + Triangle. Seuls les personnages de type Normal finalement n'ont pas trop de changement de gameplay.
Sachez aussi que certains personnages voient le type changé, ce qui est le cas de Kiyomasa ou de Masamune par exemple, devenant tous les 2 des Shinsoku.

Un nouveau Musou fait aussi son apparition après le Musou Kaiden. Le Musou Gokui vous permet de vider une jauge de Musou et de lancer une puissante attaque dévastatrice à la fin de votre Musou qui se voit par contre diminuer en temps.

Cliquez pour agrandir l'imageCela dit, le final du Musou Kaiden est toujours disponible puisque vous aurez la possibilité d'entrer en mode Spirit de la même manière que la Ruée de Dynasty Warriors 8 pour ensuite, si votre jauge musou est remplie, terminer par le final du Kaiden en appuyant tout bêtement sur Rond.

Vous aurez aussi la possibilité, comme Samurai Warriors 3, de vous équiper d'objet durant les batailles pour vous soigner directement ou même augmenter votre expérience gagnée durant un certain temps.

Cliquez pour agrandir l'image
D'ailleurs, certains objets rares seront à collectionner en éliminant un des personnages jouables d'une certaine manière comme par exemple un contre ou en utilisant un élément particulier.


En parlant d'élément, sachez qu'un nouveau fait son apparition bien qu'il ne consistera qu'à étourdir les adversaires, élément finalement qui se retrouve dans un bon petit Toukiden : The Age of Demon.


Cliquez pour agrandir l'imageUn autre point positif du jeu… Du gameplay récupéré sur Samurai Warriors Chronicles, c'est-à-dire le switch de personnage. En effet, au début de chaque bataille, vous aurez la possibilité de choisir 2 personnages que vous pourrez incarner au combat et leur donner des ordres différents durant la bataille. Pendant que l'un se dirige à gauche pour vaincre un officier, l'autre pourra se déplacer tout seul à droite pour aller sauver un allié.

Le mode 2 joueurs n'est pas en reste puisque les 2 personnages choisis seront dans la bataille comme réels personnages et chaque joueur aura de quoi s'occuper durant la bataille. A ce mode 2 joueurs s'ajoute un mode Online permettant de faire les batailles du mode Histoire ou le mode Mercenaire en Co-Op Online.

Conclusion

Samurai Warriors 4 est, digne de ses prédécesseurs puisqu'il offre un plaisir certain pour tout amateur de Musou Like et les personnes adhérents au monde des Samouraïs. Son amélioration de gameplay et son petit renouveau permet de varier les plaisirs bien qu'on aurait tendance à oublier le gameplay de base en ne se focalisant plus que sur le Shinsoku.
L'apport de nouveaux personnages est aussi un petit plus bien que certains choix pourront être largement discutables. En soit, cet opus permet de rendre hommage aux 10 ans de la série mais aurait pu être un peu plus détaillé notamment au niveau des différents modes Histoire.


Les plus :

De nouveaux personnages jouables
Un gameplay retravaillé
Un mode Histoire pour chaque clan
Le Switch de personnages
Le mode Mercenaire et la création de personnage


Les moins :

Des choix de personnages parfois discutables
Un Shinsoku un peu overcheat
Des histoires trop courtes sans bataille hypothétiques
Un mode Mercenaire qui pourra en rebuter plus d'un


Par Aya Gozen, le 07/08/2014.


Copyright (C) 2005-2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum