Samurai Warriors : Spirit of Sanada 



Samurai Warriors continue de tracer sa route au fil des années et nous revient un an après l'épisode Empires dans une version inédite :
Samurai Warriors : Sanada Maru !

Je précise tout de suite que si vous cherchez plusieurs modes Story, ce n'est pas dans cet opus car comme son nom l'indique : le jeu nous retrace l'ascension du clan Sanada ! Du moment des Takeda au conflit final à Osaka en 1615 !
Le titre a été décidé pour mettre en avant le Taiga Drama (Série Historique) de la chaîne NHK au Japon qui propose chaque année une série sur un personnage de l'histoire Japonaise (principalement centré sur les faits historiques de différentes ères (l'histoire de Minamoto no Yoshitsune par exemple a déjà été traité)

Cliquez pour agrandir l'image
Histoire :
Pour un nouvel opus, le jeu commence directement par se démarquer avec son histoire puisque cette dernière, comme déjà indiqué est principalement centré sur les Sanada.
De cette manière, un nouveau personnage clé a été rajouté pour l'occasion en la personne du père Sanada : Masayuki !
Vous suivez donc les ordres des Takeda de base et au fur et à mesure de l'histoire, vous passerez principalement à Yukimura jusqu'à son stade « Adulte » devant le château d'Osaka.

Cliquez pour agrandir l'image
Sans en dire de trop, sachez que les liens des personnages seront mis à rude épreuve et se rapprocheront d'avantage de la réalité !
Autrement, le mode Story vous proposera tout de même des batailles « annexes » qui ne sont pas liés directement aux Sanada (allez faire un tour du côté de Yamazaki par exemple pour découvrir la ravissante ChaCha-Sama)

Mais seul bémol, le jeu ne dispose pas de mode co-op (que ce soit Off que On-line !) et le menu « Libre » se trouve directement dans votre partie Story.

Gameplay :
Une fois encore, l'histoire est le maitre mot du jeu mais le gameplay est calqué sur le système de Samurai Warriors 4-II, c'est-à-dire que le mode Shinsoku (Godspeed je n'arrive vraiment pas !) alors je ne m'étendrai pas réellement sur le gameplay en lui-même.

Cela dit, nous sommes entrés dans un tournant que nous devrions retrouver doucement sur les prochains jeux estampillés Musou : le vieillissement des personnages.

En soi, cela pourrait n'être qu'un petit plus mais bien qu'à l'état de mise en bouche avec cet opus, il n'est pas bien difficile de comprendre que par la suite, de grands officiers pourraient voir le gameplay évolué en fonction de leur âge (donc de l'entrainement suivi par ces derniers.)

Pour l'instant, seul Yukimura est réellement mis en avant de cette manière puisqu'à l'âge « enfant » il ne sera pas capable de passer en mode rage, à l'adolescence, il aura ses mouvements de base alors qu'en atteignant l'âge Adulte : ses véritables capacités seront mises à votre disposition !

Cliquez pour agrandir l'image
Yukimura Enfant (Peu de mouvements)

Cliquez pour agrandir l'image
Yukimura Adolescent (Mouvements Normaux)

Cliquez pour agrandir l'image
Yukimura Adulte (Une nouvelle charge !)


Nouveautés :

Le fait d'avoir enfin une évolution des traits d'un personnage permet de s'apercevoir que le temps aussi avait un effet sur eux et ne restaient pas jeune indéfiniment. Malheureusement, cet ajout reste, pour l'instant, mineur puisque réservé à 7 personnages (dont 4 nouveaux) mais nul doute que nous aurons l'occasion d'en reparler dans le prochain DW !

Sanada Masayuki, père des enfants Sanada
Cliquez pour agrandir l'image
Sanada Muramatsu, sœur ainée de Nobuyuki et Yukimura
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Sasuke (Sarutobi) le véritable Ninja Sanada
Cliquez pour agrandir l'image
Katsuyori Takeda, fils légitime de Shingen
Cliquez pour agrandir l'image
Tokugawa Hidenaga, 2e Shogun du Shogunat Tokugawa
Cliquez pour agrandir l'image
ChaCha : fille d'Oichi et Nagamasa et mère d'Hideyori

Cliquez pour agrandir l'image Les nouveaux personnages ne sont bien entendu pas les seuls nouveautés que propose cet opus si particulier !
Nous avons en effet un système Jour/Nuit qui fait son apparition lors des batailles (qui sont limitées à 24h maximum et 1h=1minute si ma mémoire est bonne) et vous aurez donc ce cycle qui viendra « perturber » votre avancée !
Dès que le crépuscule commencera à pointer son nez, votre vision commencera à se faire moindre et vos pas au niveau de la mini-map seront à l'aveugle ! Vous saurez toujours où vous vous trouvez sur la carte mais vos adversaires seront masqués par le « brouillard de nuit » et ne redeviendront visibles qu'à l'aube alors soyez prudents !


C'est un premier pas dans le futur Monde Ouvert dans lequel Koei veut amener les Warriors et c'est un premier pas concluant.

Derrière cela, vous avez aussi la « base » à la façon de certains jeux comme Dynasty Strikeforce/Orochi 3, qui vous permettent de faire des actions dans cette base.

Vous aurez ainsi la possibilité de booster vos armes chez le forgeron mais cela ne s'arrête pas là. Le jeu vous propose des petites actions sympas sur le papier mais qui deviennent rapidement peu intéressantes une fois le pad en main.
Allez prendre votre canne à pêche pour tenter de choper le plus gros poisson du coin afin d'avoir un ingrédient très important pour améliorer une capacité d'arme ou tentez de devenir le « Farming Simulator Warriors » en allant planter vos légumes pour les récupérer le jour suivant.
Voilà dans les grandes lignes les activités qui peuvent être réalisées pour le fun dirons-nous .

Cliquez pour agrandir l'image
Le vendeur de chevaux !
Cliquez pour agrandir l'image
Une bonne partie de pêche !
Cliquez pour agrandir l'image
Un brin de causette ?


Cela dit, chose importante à savoir : lors des batailles, vous gagnerez des niveaux comme dans un Warriors normal mais vos nouvelles attaques se débloqueront uniquement dans le camp d'entrainement qui se trouve dans votre base alors pensez à surveiller vos lvl ! Et concernant les batailles, le système d'avancé de l'histoire diffère des précédents opus. Vous serez amenés à prendre part à des suites de petites batailles jusqu'à venir rendre le verdict final sur la "grosse bataille majeure" du chapitre ! A noter tout de même que certains chapitres peuvent inclure plusieurs grosses batailles décisives (à comprendre sur la longueur !) Et de ce côté-là, je l'ai déjà dit mais j'y tiens : la trame scénaristique est tout simplement parfaite ! (A 2/3 exceptions près bien entendu)

Cliquez pour agrandir l'image
Du reste, l'autre petite nouveauté du titre vient de ses missions situées directement dans l'histoire mais qui vous amène sur des map divisées en zones (à la manière de Strikeforce une fois encore ou simplement Toukiden 1/Kiwami). Vous aurez l'occasion de récupérer des ingrédients/réaliser des quêtes. Elles serviront principalement à ça et avancer l'histoire en fonction du moment où vous vous trouverez.
Graphismes/Bande Sonore :

Alors ne nous faisons pas d'illusion, le titre reprend le moteur graphique des précendents Samurai 4 donc nous n'avons pas de réelle amélioration. Bien entendu, le jeu reste propre et agréable pour les yeux mais nous n'avons pas encore de « Soft Engine » qui vient permettre d'avoir un petit meilleur rendu (contrairement à Musou Stars qui y aura droit)
Par contre, l'avantage c'est qu'avec sa tonne d'ennemis Tokugawa qui apparait à l'écran, le jeu ne souffre pas de baisse de framerate donc permet de jouir de l'Action de A à Z !

Ensuite concernant la Bande Sonore, une fois encore nous restons sur du habituel, les thèmes de Samurai 4-II sont tous repris mais nous avons quelques nouveaux thèmes qui viennent rehausser le tout et apportent encore plus de fun aux batailles !

Je tiens à rappeler que le jeu est sorti pour faire honneur à la série télévisée alors croyez-moi, lorsque vous serez plongés dans le jeu, vous aurez l'impression de prendre part aux assauts finaux du Drama avec les nouveaux thèmes ajoutés !
Ecoutez par vous-même THE THEME du jeu !


Conclusion :

Imaginez-vous lors de l'assaut final foncer tête en avant contre l'armée Tokugawa !
C'est ce qui pourrait résumer en une phrase ce « Spirit of Sanda » (j'ai réellement du mal avec le titre anglais)
La trame scénaristique du jeu est tout simplement l'un des meilleurs, voire LE meilleur scénario que Koei nous ait fait jusqu'à maintenant.

Voir vieillir les personnages est une première dans l'univers du Musou et se DOIT d'être optimisé et toujours amélioré au fil des futurs opus afin de s'immerger d'avantage dans les grandes guerres que nous proposent ces jeux depuis plus de 15ans maintenant ! L'ajout du cycle jour/nuit apporte lui aussi un renouveau dans la stratégie à utiliser en pleine bataille et nul doute que cette pratique sera bien présente dans futur Dynasty Warriors 9 à monde ouvert qu'ils nous ont promis !

Vous l'aurez compris, ce jeu aura été un véritable plaisir ! Et une orgie de première pour le fan que je suis !
Avec ce Sanada Maru, Koei nous offre l'un des meilleurs opus Musou qu'ils aient pu créer jsuqu'à aujourd'hui et vu le niveau, je pense que nous pouvons attendre du TRES bon pour le futur de leurs licences !


Les plus :
Un scénario en béton !
De nouveaux personnages apportant un impact important
Un cycle Jour/Nuit dans les batailles
Des musiques toujours au top !



Les moins :
Une durée de vie moindre pour un musou (30h le platine)
Des nouveautés un peu useless
Beau mais sans plus
Absence de mode 2 joueurs (offline/online !) un comble pour un style de jeu qui se joue à 2 depuis ses débuts !


Par MioKyun, le 19/02/2017


Copyright (C) 2005-2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum