Nioh ou le goût amère du sel japonais

lundi 6 février 2017, 18:00

J'ai décidé aujourd'hui de remettre sur le devant de la scène Nioh qui sortira sous peu, histoire de faire le point et surtout de vous donner l'envie de le posséder dans votre ludothèque. Il faut dire que la coproduction entre les studios Kou Shibusawa, qui fête leur 35 ans cette année, et la Team Ninja a tous les atouts en main pour devenir un grand hit de la Playstation 4. D'ailleurs Sony a décidé de le mettre en avant sur son catalogue, cela montre à quel point ce jeu génère une certaine attente.

Tout d'abord sachez que l'histoire du jeu se déroule pendant la période Sengoku, où vous incarnez le premier samouraï occidentale William Adams qui devient le serviteur de la famille Togukawa.
Cliquez pour agrandir l'image

Dans le jeu vous serez sauver par Hattori Hanzo et devrait survivre à cette époque de guerre teintée du mysticisme japonais.
Cliquez pour agrandir l'image

Les différents chapitres du jeu vous feront voyager à travers le temps où vous devrez faire face aux batailles les plus importantes de cette ère. Vous rencontrerez aussi les personnages qui ont forgé l'histoire de cette époque trouble. Ainsi à la bataille de Sekigahara, vous allez devoir affronter les forces loyalistes menées par Mitsunari Ishida.
Cliquez pour agrandir l'image

Même si le jeu se base sur des événements réels, il laisse la part belle au folklore japonais pour créer une histoire unique et riche. Williams devra s'opposer très souvent aux Yokaï. Ces démons du japon s'en prennent aux hommes et corrompent leurs âmes pour en faire des êtres grotesques avides de pouvoir et de vengeance.
Cliquez pour agrandir l'image

Mais laissons un peu de coté l'histoire principale du jeu pour nous concentrer sur son essence. Souvent décrit comme un Dark Soul à l'esthétique nippone, Nioh a pourtant sa propre empreinte dans le monde vidéoludique, car il est beaucoup plus exigeant que difficile en réalité. Nioh a pour objectif de représenter la difficulté d'être un vrai samouraï sur le champ de bataille. Vous devrez apprendre à maitriser vos armes à la perfection si vous voulez espérer survivre aux différents affrontements qui vous attendent. William pourra transporter à la fois deux armes de mêlée et deux armes à distances, pour chaque arme il vous faudra maîtriser plusieurs positions de combat pour espérer briser la défense de votre adversaire.

Mais n'oublier pas une chose cruciale sur Nioh, c'est que vous êtes un samouraï et que le vrai samouraï n'a qu'une seule vocation sur le champ de bataille : la défense. Et oui, un samouraï ne sort pas son arme pour attaquer mais pour se défendre, ainsi le système du jeu se base donc avant tout sur l'observation de vos ennemis, une bonne défense et des contre-attaques fulgurantes. Mais pour réussir il faudra garder un œil sur la jauge de Ki et ne pas la laisser tomber à zéro sous peine d'être complétement essouffler et de devenir vulnérable à la prochaine attaque de votre adversaire. La bonne nouvelle c'est que ces mêmes adversaires ainsi que les bosses sont aussi assujettis à cette même jauge, c'est donc à vous de faire en sorte de les épuiser avant de donner le coup de grâce. Le jeu se base avant tout sur des affrontements à un contre un, n'espérez donc pas l'emporter facilement si vous êtes obliger de combattre deux adversaires ou plus en même temps.

Cliquez pour agrandir l'image
Voilà ce qui s'appelle être en mauvaise posture.
Contrairement à un Dark Soul, Nioh a un style plus agressif et plus rapide; en effet, il est possible en appuyant au bon moment de récupérer une parti de son Ki et d'enchaîner un adversaire, mais un mauvais timing et c'est la punition assurée. On comprend donc vite l'intérêt de connaître correctement le maniement de ses armes. Et pour cela, rien de mieux que de passer un peu de temps dans les dojos où vos maîtres vous apprendront à manier avec subtilité vos armes et les différents styles qui s'y rapportent.
Cliquez pour agrandir l'image
Les combats contre les Yokaï seront sans doute les plus exigeants et vous mettront les nerfs à rude épreuve. 
Cliquez pour agrandir l'image
Heureusement pour vous, vous pourrez compter sur vos capacités à débloquer avec votre expérience gagnée durement mais aussi sur les esprits gardiens qui vous donneront des affinités avec les éléments.
Cliquez pour agrandir l'image

Le jeu ne sera pas avare en équipement et chaque ennemi vaincu vous donnera de nouvelles armes ou de nouvelles pièces d'armures pour compléter les différents sets d'armure cachés dans le jeu. D'ailleurs il faudra avant tout compter sur votre équipement pour faire pencher la balance du destin et vous octroyer une chance supplémentaire de vaincre l'ennemi. Vous aurez même la possibilité d'en faire des offrandes pour gagner de l'expérience supplémentaire.

Voici donc les promesses de cette nouvelle franchise, un environnement magnifique créé par une histoire prenante et une esthétique superbe, doublé d'un gameplay travaillé et exigeant digne héritier de Ninja Gaiden.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Il y a de fortes chances que ce jeu vous fasse souffrir, mais le finir sera une apothéose pour les plus disciplinés d'entre vous. Il marque sans doute l'arrivé par la grande porte, en Europe, de KOEI TECMO. Il y aura un avant et un après Nioh, en bien ou en mal seul l'avenir le dira.

En tout cas, KOEI TECMO espère pouvoir faire durer cette nouvelle franchise assez longtemps car ils ont déjà prévu trois DLC pour ajouter de nouveaux chapitres avec de nouveaux ennemis et de nouvelles missions.

Si vous avez l'âme d'un vrai samouraï, il ne vous reste plus qu'à aiguiser votre katana, car Nioh débarque enfin !



Rédigée par : Ujiyasu Hojo
Pour réagir à la news, cliquez ici

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 


Copyright (C) 2005-2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum