Les Astuces de Nioh
Dans cette partie, je risque de spoiler des zones, des apparitions de personnages… vous êtes prévenus.
Le farm pour les équipements :
On est sur la même logique que Stranger of Paradise, ne perdez pas votre temps avec l'équipement que vous récolterez, contentez-vous de mettre à jour vos équipements régulièrement, démanteler ceux que vous n'avez plus besoin, prendre ce qui vous intéresse ou celles qui ont le meilleur design et ne prenait que les équipements bleu et violets (si vous avez activer cette ordre de rareté dans les options), les blancs sont totalement inutiles et les jaunes trop limités en apport de bonus même si très récurrents.
Il existe des méthodes déjà décrites sur d'autres sites mais il y en a une plus facile qui n'a pas été écrite mais accessible que tardivement.
Quand vous serez à la fin du jeu, vous aurez accès à la zone du château d'Azuchi, il y a beaucoup de revenants qui traînent dans cette zone, ce qui n'a rien d'étonnant quand on voit les multiples moyens que le jeu a mis en œuvre pour vous faire chuter dans l'eau malgré que William sache nager, mais passons.
Vous serez accompagnés d'Okatsu et Hanzo et l'objectif est de les laisser faire le plus gros du boulot car contrairement à vous, dès qu'ils chutent, ils reviennent immédiatement, ils ont bien plus de vie, de résistance et de puissance en plus de pouvoir revenir à la vie à l'infini.
En bref, contentez-vous d'avancer tout en activant les tombes, en provoquant les ennemis et en assistant vos deux compères s'ils en ont besoin tout en ayant activé la bénédiction Kodama Armes ou Armures selon vos besoins.
Cela vous permettra de farmer à loisir les amritas, les équipements (violets) et surtout verts une fois le jeu fini une première fois et un peu d'argent également en revendant tout ce que vous dropperez.
Si vous finissez à court de tombes et d'ennemis, réactivez tout via un sanctuaire ou chutez dans l'eau si vous n'êtes pas loin ou même, partez de la zone.
Faites attention à ne pas dépasser la dernière porte avant le long pont d'Amrita, Hanzo et Okatsu ne vous suivront pas après cette dernière et vous serez seul.
À savoir, que vous pouvez une fois au château, via les chemins de la porte de gauche, accéder aux zones de droite sans devoir affronter les Yokai devant les portes en passant sur les rebords du château.
Autre méthode pour l'argent et les Amritas :
Une autre méthode pour l'argent et les Amritas est "La requête de Ginchiyo" en mode "La voie du plus fort". Sa mission est très rapide puisqu'elle ne consiste qu'à trouver le bon coffre et prendre l'objet qui nous intéresse, le vieux charme.
Vous gagnerez une bonne quantité d'XP et d'argent pour le faible effort fourni, mais elle nécessite de finir le jeu une première fois.
Aussi, il y a 3 emplacements aléatoires de coffre dans lesquels le charme se trouve et qui sont :
1 : Dans le temple en hauteur dans la pièce au fond à droite, gardée par un Oni Cyclope.
2 : S'il n'est pas là, contourner à gauche et monter légèrement dans la grotte avec le Yokai Rouge qui vous attend, laissez-le attaquer puis allez ouvrir la porte, descendez les deux échelles et regardez si le coffre n'est pas devant le pilier.
3 : S'il n'est pas là non plus, allez voir le Nurikabe juste à gauche et exécutez la bonne expression (c'est aléatoire). Passer derrière, tomber et foncer en ligne droite puis monter les escaliers pour ouvrir la dernière porte (sentinelle à droite, donc laissez-la attaquer une fois), le dernier coffre sera au fond à gauche, ouvrez-le et prenez le charme.
A noté que vous pouvez aussi utiliser la méthode que j'ai décrite avec Okatsu et Hanzo mais elle sera moins efficace, même si Ginchiyo fait plus mal que les deux compères ninjas, elle est seule, il y a moins de revenants dans la zone et les ennemis sont plus compacts/chiants qu'à Azuchi, vous allez plus passer votre temps à la ramener à la vie et à temporiser qu'à autre chose.
Astuces diverses :
Vous pouvez abuser de votre jauge d'esprit en utilisant régulièrement des pierres d'âme, en général 3-5 suffisent à restaurer votre jauge, donc n'hésitez pas à en abuser si vous sentez que vous avez du mal contre des boss ou certains ennemis (avec les bonnes affinités élémentaires), c'est fait pour, mais gardez-en un minimum.
Les Nurikabes peuvent être skippés/disparaître si vous employez la bonne catégorie d'émote, donc, soit bleu, rouge ou jaune. Pas besoin de vous embêter à retenir quelle émote fonctionne pour tel mur, c'est aléatoire et c'est uniquement par couleur, mais le plus souvent, vous pouvez voir la tombe d'un joueur sur les côtés qui vous indiquent quelle couleur il ne faut pas utiliser, ce qui vous laisse deux possibilités. Si vous échouez et qu'aucune tombe n'a pu vous indiquer laquelle il ne fallait pas utiliser, retournez à l'autel pour remettre à 0 la zone et utilisez la bonne couleur d'émote ensuite devant le Nurikabe.
La réserve est accessible via la touche L3 dans les menus objets ou de la forge. On l'oublie un peu car ce n'est pas très intuitif ou dans le menu du sanctuaire sur la map, vous n'y aurez pas accès en cours de mission.
Pour les coffres, certains sont "piégés", vous pouvez le savoir via le nombre de bandes situé sur les côtés, les piégés ont 3 bandes et les non-piégés en ont 2.
Pour les coffres piégés, sifflez pour activer la sortie de Mujina sans vous faire blesser et reproduisez l'émote (vous avez un délai) que le Mujina effectue.
La Bénédiction des matériaux fonctionnent aussi pour récupérer les textes anciens sur les boss en plus de leurs matériaux rares.
Astuces pour quelques combats de boss :
[Risque de spoils]
En premier lieu, vérifiez toujours votre environnement pour voir si vous ne pouvez pas l'exploiter à votre avantage car ça sera souvent le cas.
Quelques exemples :
Nué :
Il y a une maison située à votre droite que vous pouvez utiliser une fois les murs détruits comme protection contre sa tombée orageuse, laissez-le approcher et éloignez-vous à l'autre bout, il va lancer ses orages, vous pourrez l'approcher et le taper sans avoir de problème, éloignez-vous s'il utilise des attaques au corps à corps tout en restant dans la maison et recommencez.
Muneshige :
Il y a un rocher dans la zone de Muneshige que vous pouvez utiliser pour vous protéger de ses coups, attendez qu'il finisse son coup et répliquez immédiatement puis recachez-vous, faites des tours et ainsi de suite, vous n'aurez pas de mal si vous connaissez un minimum ce qu'il va faire.
Tadakatsu :
Pour lui, laissez-le venir à vous près des escaliers sur la gauche puis, faites-lui déclencher une attaque, montez rapidement puis tombez pour lui faire une attaque plongeante. Vous pouvez faire ça plusieurs fois de suite pour le bloquer et l'empêcher de réagir.
A noté que vous pouvez le skipper ou juste détruire le cristal pour ne pas avoir à l'affronter.
Ishida :
Il n'est pas difficile, quand il n'a pas sa lame de vent…
Si vous le voyez invoquer son esprit, restez à bonne distance, évitez le corps à corps, surtout si vous êtes loin des deux pentes qui vous permettent de vous couvrir de ses lames en rafales, c'est la seule difficulté qui est récurrente au boss et à part ça, sa jauge descend très vite, il vous sera simple de l'enchaîner et de l'esquiver.
Autres astuces de boss :
Okatsu :
Son attaque la plus chiante et sa charge concentrée parfois doublée et qui finit sur un saut plongeant. Pour l'esquiver, calculez bien la distance qui vous sépare, faites une esquive vers elle pour passer derrière et ensuite, si elle enchaîne directement sur son saut plongeant, esquivez immédiatement en allant vers elle également. Le but est de rester à une distance correcte pour ne pas que votre esquive échoue.
Nobunaga :
Terrifiant aux premiers abords, Nobunaga se laisse frapper assez facilement et vous n'aurez pas à l'affronter dans sa globalité.
Le plus terrifiant reste ses lames d'air qui, dans une zone aussi restreinte, vont vous donner du mal.
Un conseil est de lui tirer une simple flèche dans la tête pour l'envoyer au sol et lui donner un coup de grâce, cela fonctionne aussi quand il est dans sa mission en duo et facilite assez la mission. Vous n'aurez cependant que peu d'occasions de réaliser cette prouesse, donc soyez rapide et précis. Le meilleur moment est quand il prépare ses changements d'éléments ou quand il fait une attaque à distance (terre, vent ou foudre).
Cent Yeux :
Dans sa première tentative de récupérer des PV quand il sera en méditation, vous aurez un amas d'yeux qui vous poursuivront, éloignez-vous du boss et faites-les tourner, tentez de les approcher en donnant un coup qui frappe de multiples ennemis jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul œil, éloignez-le du boss et retournez auprès de ce dernier pour l'enchaîner et lui faire perdre un maximum de points de vie et l'enchaîner avec votre esprit.