Le test de Toukiden Kiwami

Cliquez pour agrandir l'image
Ou comment repartir à la chasse aux Onis ! Oui vous l'avez compris tout de suite, Toukiden Kiwami est la version ++ de l'excellent Toukiden : The Age of Demons

Rappelons les faits, Toukiden est un jeu de type Hunting, c'est-à-dire, qu'à la manière d'un Monster Hunter, vous partez à la chasse aux petits et gros monstres afin de les démembrer et ensuite crafter vos armes et armures tout en vous laissant entrainer dans le monde onirique et enchanteur de l'aventure.

Pour passer tout de suite au vif du sujet, sachez qu'en version ++, le jeu se présente comme une suite directe aux éléments qui se sont passés dans l'épisode « The Age of Demons » tout en vous permettant, si vous n'avez pas touché au premier, de repartir du début et suivre l'histoire depuis le commencement, avec votre arrivée au petit village d'Utakata mais son avantage, l'histoire ne s'arrête pas en si bon chemin et une fois que vous aurez vaincu l'un des Onis les plus puissants, l'histoire continue !
Cliquez pour agrandir l'image


Pour passer tout de suite au vif du sujet, sachez qu'en version ++, le jeu se présente comme une suite directe aux éléments qui se sont passés dans l'épisode « The Age of Demons » tout en vous permettant, si vous n'avez pas touché au premier, de repartir du début et suivre l'histoire depuis le commencement, avec votre arrivée au petit village d'Utakata mais son avantage, l'histoire ne s'arrête pas en si bon chemin et une fois que vous aurez vaincu l'un des Onis les plus puissants, l'histoire continue !

Et c'est à partir de la 2e moitié que je vais commencer réellement à vous parler du jeu puisque si vous avez des questions sur le premier, je vous invite à vous diriger vers notre Test de Toukiden : The Age of Demons que nous avions réalisés ensemble avec Xiahou De (à la manière de ce test d'ailleurs.)
Cliquez pour agrandir l'image


Nous venions de vaincre le terrible Cimmerian et étions parvenus à calmer un peu l'avancée des Onis jusqu'à ce qu'un terrible mouvement ne se remette en place. Tout commence en effet avec l'apparition de nouveaux personnages venant directement du « Holy Mount » ou si vous préférez, le lieu le mieux protéger !
Sôma, jeune capitaine débarque avec un mystérieux personnage ainsi que son unité pour aider la nouvelle invasion que le village doit faire fasse et pendant ce temps, une nouvelle demoiselle fait son apparition et va tenter de se rapprocher de votre personnage. Dans quel but ? Pour quel motif ? Jouez au jeu et découvrez cette merveilleuse aventure qu'est Toukiden Kiwami !

Cliquez pour agrandir l'image


Pour faire court, l'histoire vient vraiment compléter l'univers mis en place avec une vraie géopolitique (relation entre les autres villages et la hiérarchie des slayers). Les nouveaux personnages sont parfaitement traités et s'incluent bien par rapport à l'histoire déjà en place. On peut dire que les évènements autour du village sont à peu prés clos,
Mais pourraient permettre de nouvelles interrogations pour Toukiden 2.
Cliquez pour agrandir l'image
Passons simplement au vif du sujet : le gameplay du Hunting !

En soit, la recette reste exactement la même, c'est-à-dire que vous partez à la chasse aux Onis et vous récupérez leurs membres pour constituer de nouvelles armes et armures.

Vous l'aurez compris, rien de bien méchant dans les grandes lignes mais si l'on commence à creuser un peu d'avantage le gameplay du jeu, il est à noter rapidement que 3 nouvelles armes font leur apparition (la naginata, le fusil et la masse) pour se rajouter aux 6 déjà présentes ‘l'Epée Longue, les Doubles Dagues, l'Arc, les Gantelets, la Lance et la Chaînes et Faux)
Cliquez pour agrandir l'image



La naginata est une sorte de mix entre l'épée et la lance, elle permet d'enchainer de nombreux coups via son attaque rond mais aussi d'atteindre les parties supérieures d'un monstre via le saut de l'attaque triangle, elle convient ainsi à tout type de joueurs.
Cliquez pour agrandir l'image


Le fusil utilise un système de munition original, avant de pouvoir tirer il faut remplir votre chargeur, chaque arme possède 3 types de munitions à vous de voir lequel vous préférer (rapidité, porté, puissance etc…) et ensuite vous visez l'ennemi et tirez tout simplement, en mode rond, vous pourrez voir des points faibles qui feront des coups critiques quand vous les toucherez.
Cliquez pour agrandir l'image



La masse, un poil plus rapide qu'on pourrait le croire, le principe de ses attaques est qu'elles sont toutes chargeables sur 3 niveaux et qu'il vaut mieux toucher l'ennemi du bout de l'arme pour faire des coups critiques, il faut donc bien gérer son placement pour attaquer de manière optimale.
Cliquez pour agrandir l'image




En plus des 3 armes, 2 nouveaux types de mitama font leur apparition : Support et Plunder.
Support, comme son nom laisse entendre, sert à renforcer les liens de l'équipe, principalement au niveau de la gestion des dégâts (distribution de barre de vie rouge, absorption et renvois des dégâts etc.) et renforcement des attaques ultimes.

Plunder, vise principalement la destruction des membres des onis et permet parfois un ramassage instantané.

Cliquez pour agrandir l'image
Autres nouveautés en combat, l'apparition d'une jauge pour une nouvelle attaque ultime : « United destroyer »
Une attaque qui se déclenche de la même manière que l'autre destroyer, mais qui a la particularité de nécessité la présence des autres personnages à proximité pour être lancée et détruira un nombre de membre proportionnel aux liens effectués entre les personnages.
Cette attaque est un vrai soulagement par rapport à AoD pour les armes qui n'ont pas la possibilité d'atteindre tous les membres puisqu'il devient enfin possible d'obtenir un démembrement total sans devoir à tout prix compté sur l'IA des PNJ en mode solo.



Cliquez pour agrandir l'image
< Au sujet des PNJ justement, il est maintenant possible de modifier à tout moment leur comportement au cours d'un combat, libre, attaque, aide, suivre.
Il devient alors plus aisé d'obtenir les résultats souhaités lors d'un affrontement tendu. Et pour ceux qui ont des problèmes de connexions, sachez que maintenant si vous perdez la connexion lors d'une partie multi, les autres joueurs deviendront instantanément des PNJ contrôlés par le jeu, plutôt que de vous retrouvez seul face à une horde de gros oni avec seulement Ibuki comme allié et ironie du sort… Vous pourriez terminer la bataille avant vos alliés qui continuent de jouer en ligne… Quelques nouveaux modes font leur apparition avec les Missions d'Urgence ! Elles apparaissent aléatoirement après quelques missions normales (3/4 en général) et vous font affronter un gros oni aléatoire plus puissant que d'habitude et de temps plus limité (30minutes), mais elles ne sont disponibles que le temps d'une mission. C'est d'ailleurs de cette manière qu'il vous sera possible d'attraper plus facilement un Aurogrinder !


Cliquez pour agrandir l'image
Les Investigations Spéciales, vous font affronter une série d'oni aléatoire d'un même type, pas forcement très utile comme mode (sauf pour l'Aurogrinder et obtenir des objets uniques pour crafter les armes).

Enfin le mode Infinite, qui vous laisse affronter des gros oni par vagues sans limite, très utile pour récupérer de nombreuses mitamas et objets en peu de temps.

Et dernière petite option intéressante, lorsque vous lancez une mission depuis le mode solo, vous avez la possibilité d'envoyer un de vos alliés PNJ parcourir une mission déjà terminée des chapitres précédents, utile pour récupérer des objets que vous auriez la flemme d'aller chercher.


Cliquez pour agrandir l'image
Je pense que nous avons bien résumé les nouveautés en terme de gameplay concernant ce Kiwami et il est l'heure de passer à la suite ! Et cette suite concerne le contenu rajouté !
Comme dit initialement, le jeu se présente comme une suite directe à AoD mais vous permet de commencer depuis le début l'arrivée de votre Slayer dans ce charmant village et je ne vais pas redire ce que j'ai dit plus haut mais je vais m'attarder sur le fait que nous avons bien entendu de nouveaux personnages qui viennent nous rejoindre dans notre chasse aux Onis pour mener un total de 11 personnages pouvant nous accompagner ! Un bon petit nombre d'alliés !
Et à côté d'eux bien entendu, nous avons de nouveaux personnages qui apparaissent au village en PNJ simple. Mon petit coup de cœur s'est rapidement dirigé sur la charmante Mio, n'est-elle pas à craquer ?!! Puis son petit nom n'est autre que Mio je pense que cela joue un peu fortement dans mon choix !


Cliquez pour agrandir l'image
Bien entendu, les nouveautés ne s'arrêtent pas à plus de personnages puisque l'on peut aussi compter sur une centaine de nouvelles mitamas en plus des 2 nouveaux types dont nous vous avons déjà parlés.
Certaines d'entres elles ne sont finalement que des continuités à certaines déjà présentes et certaines logiques avec Toshiie et sa classe légendaire !

Les armes et armures sont bien entendues elles aussi au rendez-vous avec une centaine de chaque ! Et si vous pensiez avoir déjà une belle collection, vous regretterez vos paroles en repartant de certaines armes toutes basiques pour obtenir une arme encore plus puissante que ce que vous auriez imaginé !

Reste bien entendu le contenu de l'histoire qui lui est quasiment doublé, passant l'histoire de 7 chapitres à 13 et augmentant les phases de 7 phases, passant de 10 à 17 rien que ça !
Vous comprendrez qu'il vous reste du travail avant d'en voir totalement le bout (si vous vous arrêtez au Platine !)

Cliquez pour agrandir l'image


Si cela ne vous suffit pas, sachez que le nombre de Oni augmente aussi ! Et ce n'est pas moins de 12 nouveaux GROS onis qui rejoignent le casting ! (Bon seulement 6 restent uniques puisque les 6 autres sont les formes +)
Et si ce n'est toujours pas assez, sachez que tous les anciens onis ont gagné au moins un nouveau paterne d'attaque, ce qui déstabilisera les vétérans, ainsi qu'un nouveau rang de difficulté (Normal, Expert, Ultimate) rajoutant une quantité de matériaux à collecter pour faire de l'équipement. Et qui mieux que la Manhunter pour présenter les Onis ?!



Cliquez pour agrandir l'image
Après les améliorations, passons rapidement au petit point qui peut faire baisser la note globale du jeu.
Nous voulons bien entendu parler de la console sur laquelle vous souhaitez jouer au titre ! En effet, le jeu étant de base un jeu développé sur PsP/PsVita, le jeu est plutôt propre (mais peut avoir un peu de mal à suivre sur le online si vous balancez de grosses attaques en même) mais la version Ps4 (la version Steam n'étant pas joué par chez nous cela risque d'être difficile de donner un avis désolé) restant assez propre, souffre de choix de couleurs assez mitigés lorsque l'on peut directement réalisé un comparatif.
Dans des grottes, le jeu sera bien plus lumineux et coloré que sur Ps4 qui pourra limite paraitre très sombre et sale.
Cela dit, le plaisir de jeu ne s'en dégrade en aucun cas et vous aurez rapidement pris le pli pour vous faire des explosions d'Onis avec en prime… un peu de tendresse avec des gros Tenkos aux griffes acérées !

Nous allons vous quitter sur une petite note musicale en rappelant que le titre conserve ses mélodies féodales qui représentent parfaitement l'ambiance du jeu. Mais vous l'aurez compris, le jeu est un excellent jeu à part et se pose comme une excellente suite alors si jamais vous hésitiez encore à vous lancer dans l'aventure, nous espérons qu'avec ce petit avis, vous aurez changé d'avis et si vous souhaitez jouer en ligne, « We Are Slayers !! »

Et nous vous donnons rdv pour Toukiden 2 dès que nous aurons des informations pour la sortie occidentale ! La flamme nous envahit !

Les plus :
Une continuité à l'histoire de base
De nouvelles Mitamas
De nouveaux Onis
De nouveaux Equipements
Le Cross-Play PsVita/Ps4
Une durée de vie aussi Oniesque que l'original, voire doublée en partant du début !

Les moins :
Toujours en VostA
La chasse à l'Aurogrinder
En deçà sur Ps4


Rédigé par Xiahou De et Aya Gozen, le 17/04/2016



Copyright (C) 2005-2022. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRejoignez la communauté sur notre forum